Futures technologies : la France à la traîne devant les États-Unis et la Chine

Afficher Masquer le sommaire

Futures technologies : La France fut jadis la patrie des inventeurs. Ce n’est plus le cas, selon l’étude du think tank australien Australian Strategic Policy Institute. Désormais, le centre de gravité technologique se situe dans le Pacifique entre les États-Unis et la Chine.

Une compétition acharnée entre les États-Unis et la Chine au niveau technologique

La Chine et les États-Unis dominent sans partage dans les 44 secteurs technologiques de pointe. La Chine prend même l’avantage sur les États-Unis dans la majorité des technologies, ce qui peut entraîner un risque de contrôle monopolistique pour certaines d’entre elles, notamment les batteries électriques et l’hydrogène.

Ces deux pays attirent également le plus de talents, ainsi qu’un vivier intellectuel pour la recherche et le développement technologique. Alors que les États-Unis restent la destination privilégiée, la Chine compte un cinquième des papiers scientifiques à fort impact rédigés par des chercheurs issus des pays anglo-saxons.

Futures technologies : Anglo-Saxons et pays émergents dans le top 5

Selon l’étude, le Royaume-Uni et l’Inde se présentent tous deux parmi les cinq premiers pays dans 29 des 44 technologies. La Corée du Sud et l’Allemagne se placent également dans le top 5 pour respectivement 20 et 17 technologies. L’Australie, l’Italie, l’Iran, le Japon et le Canada y sont également présents.

Les pays du Commonwealth, tels que le Royaume-Uni, l’Australie et le Canada, parviennent à maintenir leur position. De même, les pays asiatiques comme l’Inde, le Japon et la Corée du Sud se présentent à un niveau plus que raisonnable.

Futures technologies : Et la France ?

Elle n’occupe le top 5 que dans deux domaines : l’énergie nucléaire (5e place après la Chine, les États-Unis, le Japon et l’Inde) et la gestion des déchets nucléaires (3e place après la Chine et les États -Unis). Elle se retrouve ainsi à une position similaire à celle de la Russie, de Singapour, de l’Arabie saoudite, de la Malaisie et des Pays-Bas, qui ne se classe dans le top 5 que dans un seul domaine.

Après une Europe sortie politiquement de l’Histoire, une Europe qui sort technologiquement de l’Histoire ?

Mis à part l’Allemagne et éventuellement l’Italie, l’Europe est quasiment absente de ce classement. La France, autrefois un cœur technologique, suit désormais la voie de la Russie, avec un déclin technologique préoccupant.

Ironie du sort, l’Europe a placé au cœur de sa politique la transition énergétique. Cependant, le secteur des technologies énergétiques est entièrement dominé par la Chine. L’hydrogène, les batteries électriques et les supercondensateurs sont des technologies dont les Chinois ont presque le monopole.

Source : contrepoints

Montrez votre soutien en nous ajoutant à vos favoris sur Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / Divers / Futures technologies : la France à la traîne devant les États-Unis et la Chine