Fromage : Recette pour le faire à la maison

Vous aimez le fromage ? Mais qui n’aime pas cet aliment ? La recette que nous allons vous présenter va vous permettre de réaliser un fromage maison, à la fois délicieux, savoureux et onctueux. Miam !

Fromage, l’aliment préféré des français !

Fromage, l’aliment préféré des français !

Vous aimez déguster, comme nous, le fromage à tout moment de la journée ? Aussi, vous recevez des invités et vous n’avez pas le temps de vous rendre au supermarché pour vous en procurer ? Vous n’avez jamais pensé à le réaliser vous-même ?! Désormais, vous pouvez préparer un fromage frais fait maison, plus sain, avec seulement 1 litre de lait, un demi-citron et un yaourt.

Aussi, vous pourrez y ajouter votre touche personnelle en fin de préparation. Il n’aura rien à envier aux différents fromages présents dans les rayons des grandes surfaces. Lisez la suite, on vous dévoile toutes les étapes.

Comment réaliser un fromage maison à partir de lait, de citron et de yaourt ?

Comment réaliser un fromage maison à partir de lait, de citron et de yaourt ?

Un fromage frais consommé si tôt préparé. Mais quel délice ! D’autre part, ce dernier contiendra moins de matières grasses si vous choisissez d’utiliser du lait végétal ou du lait de soja lors de sa préparation.

De même, les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette faite maison sont faciles à trouver. Oui, vous n’aurez besoin que d’un litre de lait, d’un demi-citron et d’un yaourt. C’est tout ! D’abord, avant de commencer, pensez également à vous munir d’un moule, d’un linge en coton, d’une passoire et de deux casseroles. Etes-vous prêts ? C’est parti !

Fromage maison : Les différentes étapes à suivre !

Fromage maison : Les différentes étapes à suivre !

Pour préparer votre fromage, d’abord, faites chauffer le lait dans une casserole pendant 15 minutes. Puis ajoutez le yaourt ainsi que le jus du demi-citron et mélangez lentement pendant quelques secondes. Laissez après reposer pendant au moins 3 heures.

Alors une fois les 3 heures écoulées, versez la préparation dans le linge au coton au-dessus de la passoire qui sera placée sur la casserole. Puis laissez égoutter afin de séparer le lactosérum (petit lait) de la coagulation obtenue. Placez à présent le linge et son contenu au réfrigérateur pendant environ 40 minutes.

La suite des étapes !

La suite des étapes !

Passé ce délai, ressortez le linge du frigo, puis assaisonnez le fromage selon vos goûts. Vous pouvez notamment ajouter du sel, des épices ou encore des herbes. Ensuite, disposez le fromage dans votre moule et laissez-le à nouveau reposer au frigo pendant 8 heures. Vous pourrez effectivement consommer votre fromage à la fin des 8 heures.

Par ailleurs et ce qu’il y a de plus intéressant avec cette recette faite maison, c’est que vous pouvez utiliser le lactosérum pour la préparation de marinades, de smoothies, de biscuits et même de pain. Super, n’est-ce pas ?

Cher lecteur, maintenant que vous savez comment préparer un fromage frais de qualité. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas en faire profiter votre famille ou vos proches. Ils ne pourront au final, qu’apprécier le goût d’un délicieux fromage frais fait maison. N’hésitez pas de partager cette recette !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.