Fromage à raclette : Peut-on manger la croûte ?

Fromage à raclette : Peut-on manger la croûte ?

Les Français adorent le fromage, notamment la raclette. Mais une question cruciale se pose au moment de faire fondre votre fromage : la croûte se mange-t-elle ? La rédaction Leenkus met le point !

La question qui se pose !

La question qui se pose !

« Nous sommes 5… Donc je prends combien de grammes de fromage ? Et combien de paquets de viande des grisons ? » Lorsqu’on organise une raclette, on se pose toujours la même question n’est-ce pas ?

On n’a pas envie de payer 50 euros si c’est pour que la moitié nous reste sur les bras. Mais on n’a pas non plus envie d’en manquer au cours du repas. Désormais, pour ne plus se prendre la tête, 3 Français ont mis en place une intelligence artificielle capable de calculer les quantités exactes dont vous avez besoin pour votre prochaine raclette.

Fromage à raclette : Plus de casse de tête !

Fromage à raclette : Plus de casse de tête !

Pas de panique, vous n’avez absolument rien à faire. Car le site s’occupe effectivement de tout à votre place. C’est simple, il vous suffit d’indiquer le nombre de personnes, leur appétit, leur âge et leur éventuel régime alimentaire. Par la suite, le site vous suggère une liste de fromage, charcuteries et d’extras, comme des cornichons ou des oignons rouges.

À vous donc de cocher les éléments qui vous intéressent pour votre raclette. En quelques clics seulement, vous obtenez une liste de courses précise et adaptée à vos besoins. Génial !

Une petite illustration !

Une petite illustration !

Évidemment, on n’allait pas vous parler du site raclette.world sans le tester. Par exemple pour 4 individus qui ont un appétit moyen… l’IA nous recommande donc d’acheter 940 grammes de fromage à raclette. Aussi, 4 tranches de jambon blanc, 12 tranches de viande des grisons et un peu plus d’un kilo de pommes de terre

Mais peut-on compter la croûte ou pas dans les 940 grammes de fromage à raclette ? Question épineuse qui divise chaque soirée ! Certains estiment inutile de retirer la croûte quand d’autres sont convaincus qu’elle est indigeste. Mais selon vous, qui a raison ? Que risque-t-on à manger la croûte de cet aliment ? Lisez la suite !

Que risquez-vous en mangeant la croûte du fromage à raclette ?

Que risquez-vous en mangeant la croûte du fromage à raclette ?

Pour tous les fromages à pâte molle et à croûte fleurie, c’est indispensable de la laisser. Prenant l’exemple du Brie ou le camembert, déjà, ce serait un véritable casse-tête de la retirer et de manger un morceau sans son incontournable duvet blanc. Mais aussi parce qu’il apporte du goût ! Même constat pour celui à pâte pressée non cuite (Reblochon ou Saint-Nectaire) et le fromage à pâte persillée (les bleus).

Il faut don savoir que la croûte du fromage à raclette reste comestible. Les puristes recommandent de la laisser car elle apporte beaucoup de saveurs dans le poêlon. Toutefois, si vous n’aimez pas ça, vous pouvez bien sûr la retirer, rien ne vous empêche. D’ailleurs, lorsque vous mangez une raclette à volonté dans un restaurant, vous ne mangez généralement pas la croûte. Bref, c’est une affaire de goût.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.