Frites : Pourquoi on l’appelle des french fries aux USA ?

Oubliez les mauvaises nouvelles de la journée pour laisser place à une info divertissante et surprenante. Vous allez découvrir ici la véritable origine qui se cache derrière les « french fries », le nom donné par les Américains aux frites. On parie !

French fries : Pourquoi ce nom aux États-Unis ?

French fries : Pourquoi ce nom aux États-Unis ?

La cuisine représente les traditions et la culture d’un pays. On l’a vu tout récemment avec l’inscription de la baguette au patrimoine immatérielle de l’Unesco. On le sait, les origines des plats, c’est sacré. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Toulouse et Castelnaudary se disputent la paternité du cassoulet, que deux restaurants prétendent chacun être à l’origine du cheese naan ou que la guerre du houmous fait rage. 

Imaginez un peu que l’un des plats emblématiques de votre pays porte le nom… d’un autre pays. Ça ne passe pas ! Pour rendre à César ce qui appartient à César, on a cherché à comprendre pourquoi les « french fries » s’appelaient ainsi. Spoiler : ça n’a rien à voir avec les Français

Frites : La meilleure façon de connaître l'origine des plats !

Frites : La meilleure façon de connaître l’origine des plats !

Dans notre format de recettes, on revient souvent sur l’étymologie et l’origine de chaque plat traditionnel de la cuisine française. Dans la meilleure façon de faire des madeleines, on apprend par exemple que ces petits gâteaux qu’on adore tremper dans notre tasse de thé auraient été inventés par la cuisinière du roi de Pologne et duc de Lorraine au 18e siècle.

La gourmandise avait connu, quelques décennies plus tard, un tel succès localement que des vendeuses se positionnaient le long des chemins de fer pour que les plus gourmands puissent en rapporter de leur voyage

Après le succès des madeleines, de la choucroute, du pain d’épices, le Kebab et des dizaines d’autres recettes ainsi étudiées… Nous avons décidé aujourd’hui de nous pencher sur la question des frites, appelées french fries aux États-Unis. 

Les frites n'ont de français que leur nom

Les frites n’ont de français que leur nom

D’après le journaliste Jamy Gourmaud du compte @Epicurieux … Le nom de ce plat indétrônable des bistrots français serait dû à une erreur des soldats américains lors de la Première Guerre mondiale. » Stationnés en Belgique, les soldats américains découvrent les frites. Mais les Belges qui les leur servent sont francophones ». Développe le vulgarisateur scientifique sur son compte. Les Américains pensaient donc que les Wallons étaient Français et auraient donné le nom de french fries aux frites. Impressionnant !

Une théorie plus connue, mais ne elle serait qu'une légende !

Une théorie plus connue, mais ne elle serait qu’une légende !

L’origine la plus probable ? On retrouve le terme de « French fries » dans des livres de recettes américains dès les années 1850… bien avant la Première Guerre mondiale. Mais ce qui est le plus surprenant, c’est que l’on se trompait sur toute la ligne pendant toutes ces années.

En effet, dans cette expression, french ne veut pas dire « français », mais « émincer » en vieil irlandais ! Si ce plat s’appelle french fries, c’est simplement la description visuelle des frites. Des pommes de terre émincées dans la longueur, contrairement aux potatoes plus épaisses, puis cuites dans un bain d’huile. Elles sont d’abord « french » (émincées) avant d’être « fries » (frites).

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.