Frites croustillantes : Le secret des chefs !

Les frites gardent effectivement la première place dans le top des préférences. Envie de connaître le secret des chefs pour avoir des frites bien dorées et croustillantes à la maison ? Lisez la suite !

Règles d’or pour préparer les frites à la maison

Règles d’or pour préparer les frites à la maison

Lorsqu’on veut déguster de bonnes frites, on aspire surtout à ce qu’elles soient savoureuses, bien moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur. On ne veut surtout pas qu’elles s’effritent dans la poêle. 

En effet, malgré l’essor des poêles antiadhésives.. Plusieurs personnes estiment que les poêles classiques conviennent mieux à la friture des pommes de terre. Désormais, afin de réaliser une portion de frites croustillantes avec un aspect agréable, il faut appliquer certaines règles d’or. On vous donne les détails !

Les règles à appliquer !

Les règles à appliquer !

Frites croustillantes… première règle ! Il faut choisir très soigneusement le type de pommes de terre. En effet, d’après les cuisiniers expérimentés… Ces aliments farineux à la chair jaune sont les plus adaptés pour la friture. Il faut donc les peler correctement et après les couper selon vos préférences.

Autre règle importante ! Éliminer au maximum l’amidon qu’ils contiennent. Ceci en lavant vos bâtonnets de pommes de terre dans plusieurs eaux. Ensuite, placez-les sur une serviette en papier afin qu’elle absorbe la moindre goutte d’eau.

Quel est donc ce fameux secret pour avoir de délicieuses frites ?

Quel est donc ce fameux secret pour avoir de délicieuses frites ?

Il suffit de saupoudrer environ trois cuillères à café de sel sur la poêle et de la laisser chauffer ainsi pendant 5 minutes. Ainsi, remuez avec le manche de l’ustensile pour bien recouvrir tout le fond.

En effet, cette légère abrasion empêchera vos pommes de terre de coller à la poêle pendant la friture. D’ailleurs, cette astuce est souvent utilisée lorsque vous souhaitez faire frire des escalopes ou des steaks. Pensez aussi à bien essuyer la poêle avec un chiffon sec.

Comment faire frire de bonnes frites croustillantes ?

Comment faire frire de bonnes frites croustillantes ?

Après avoir effectué cette opération ingénieuse… L’huile doit maintenant être versée. Laissez-lui le temps de bien chauffer avant d’y plonger vos frites. Aussi, certains conseillent de couvrir la poêle pour aider à la friture. Sinon, certains bâtonnets de frites peuvent rester crus.

Dans un premier temps, faites d’abord frire les pommes de terre à feu moyen, puis augmenter progressivement le feu pour les rendre croustillantes. On vous recommande d’utiliser une spatule en bois pour retourner vos frites. Si vous les voulez fondantes à l’intérieur et croquantes à l’extérieur.. Optez pour une cuisson en deux temps. Par conséquent, faites une première immersion pendant 7 minutes à feu moyen (160°C). Égouttez-les et plongez-les à nouveau pendant 2 ou 3 minutes tout en augmentant la puissance du feu (180°C). Cette méthode apportera effectivement le croquant et la douleur dorée des frites.

Bon à savoir !

Bon à savoir !

Pour que vos frites ne se collent pas entre elles, plongez-les en petites quantités dans la poêle. Aussi, n’oubliez pas de les remuer de temps en temps. En fait, le sel et les autres épices sont ensuite saupoudrés juste après la cuisson. Attention, si vous ajoutez le sel au milieu de leur préparation… Il pourra donc ramollir rapidement les pommes de terre.