Friends : Voici 5 anecdotes que vous ne connaissiez pas sur la série

Les années passent, mais pas le succès. 28 ans après sa première diffusion aux États-Unis… Friends reste considérée comme l’une des séries les plus cultes de tous les temps. Toutefois, il y a certaines choses que vous ignorez encore sur la sitcom des années 90. Leenkus vous en dévoile quelques-unes !

Friends, la série a changé de titre 3 fois !

Friends, la série a changé de titre 3 fois !

Si aujourd’hui Friends est gravée dans tous les esprits… La sitcom a bien failli s’appeler autrement. En effet, comme le rapporte Kelsey Miller, la journaliste américaine dans son ouvrage Nostalgie Friends… Le show de la NBC a changé de nom à plusieurs reprises.

Tout d’abord intitulée Insomnia Café par les créateurs, qui avaient remarqué un café de ce nom sur Beverly Boulevard à Los Angeles. La série est ensuite devenue Friends like Us “Des amis comme nous”. Puis, la NBC a demandé un nouveau changement de titre, et Friends like Us est devenu Six of One (“Six pour un”, en français).

Ainsi, quelque temps avant la diffusion du premier épisode, la chaîne a de nouveau exigé une modification. Pour aller au plus simple, elle propose le titre Friends, tout court.

2. Ce personnage principal qui a bien failli exister

2. Ce personnage principal qui a bien failli exister

Toujours selon la journaliste, certains dirigeants de la chaine américaine NBC avaient de “sérieuses” inquiétudes à propos du projet Friends. En effet, tous les comédiens principaux étaient jeunes. NBC voulait alors ajouter un personnage plus âgé, qui viendrait régulièrement donner des conseils de vie aux amis.

Envisagé d’abord comme le propriétaire du Central Perk… Il a fini ainsi par devenir policier. “Vous vous souvenez du livre pour enfants Pat le Lapin ? Au lieu de Pat le Lapin, on avait Pat le Flic”, explique Marta Kauffman.

S’ils ont bel et bien écrit ce personnage pour l’incorporer au scénario… Les créateurs ne l’appréciaient pas du tout et ont donc supplié la chaîne de faire sans. Avec le recul, on se dit qu’ils ont très bien fait d’insister !

3. Jennifer Aniston devait jouer Monica, et Courteney Cox, Rachel

3. Jennifer Aniston devait jouer Monica, et Courteney Cox, Rachel

Ross dans la poche, les créateurs de la série Friends se sont donc mis à chercher leur Rachel. D’abord, ils ont pensé à Courteney Cox, visage connu à l’époque pour quelques films et séries, des publicités, ainsi qu’un clip extrêmement populaire avec Bruce Springsteen.

Toutefois, en se présentant à l’audition… Courteney Cox a exigé de candidater pour le rôle de Monica, et non pas pour celui de Rachel. “Elle a dit : ‘Non, je suis Monica.’ Et elle avait raison. Toujours faire confiance à l’acteur”, a d’ailleurs déclaré Kevin Bright des années plus tard, comme le rapporte à nouveau Kelsey Miller.

Au cours de son audition, l’actrice a insufflé au personnage une énergie débordante qui est finalement devenue l’une de ses principales caractéristiques.

4. Bruce Willis a joué gratuitement suite à un pari !

4. Bruce Willis a joué gratuitement suite à un pari !

En 2000, Matthew Perry tourne dans le film Mon voisin le tueur, au côté de Bruce Willis. Le comédien devait bientôt faire une apparition dans la saison six de Friends. Ceci sous les traits de Paul Stevens, le père d’Elizabeth, la jeune petite-amie de Ross, et bref amant de Rachel.

Persuadé alors que le film serait numéro un au box-office dès sa sortie... Matthew Perry décide donc de parier avec sa co-star. S’il gagne, Bruce Willis devrait jouer gratuitement dans la série Friends. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé !

5. Les acteurs de Friends se sont unis pour négocier leurs salaires

5. Les acteurs de Friends se sont unis pour négocier leurs salaires

Pendant la première saison de Friends, tous les comédiens gagnaient environ 22.000 dollars par épisode.

Le temps avançait et l’écart a commencé à se creuser. En 1997, les six acteurs stars de la série ont fait front et ont menacé de ne plus travailler si leurs revenus n’étaient pas égalisés, à 100.000 dollars par épisode. Comme le précise ainsi le New York Times. Depuis lors, les comédiens ont toujours obtenu le même salaire.