Françoise Hardy. Les tristes révélations d’Erick Benzi sur son état de santé

Samedi 29 janvier 2022, le compositeur et producteur Erick Benzi a donné des nouvelles de Françoise Hardy dans les colonnes du Parisien. D’après lui, un retour en studio de la star de la chanson française est désormais impossible. Leenkus vous donne les détails !

"Elle ne peut malheureusement plus chanter"

« Elle ne peut malheureusement plus chanter »

Invité dans les colonnes du Parisien, samedi 29 janvier 2022… Erick Benzi, compositeur et producteur, vient de faire une triste annonce concernant la carrière de Françoise Hardy.

En fait, au détour d’une visite de son studio de Bois-Colombes (Hauts-de-Seine).. L’ami proche de Jean-Jacques Goldman a déclaré. « C’est ici que Françoise Hardy a fait les voix de son dernier album. Ce sera son dernier. Elle ne peut malheureusement plus chanter. »

Françoise Hardy

Une belle collaboration !

Ensemble, Erick Benzi et Jean-Jacques Goldman avaient effectivement travaillé sur l’ultime opus de Françoise Hardy. En 2018, lors d’une interview accordée à nos confrères de ‘Vogue’, la chanteuse s’était donc confiée sur leur collaboration.

« En 2015, un œdème pulmonaire et un second décollement de plèvre avaient tellement endommagé ma voix déjà trop limitée que je ne pouvais plus chanter du tout. » A-t-elle déclaré. Et de relater ainsi. « Et puis j’ai recroisé un ami, le producteur et compositeur Erick Benzi. Il m’a envoyé quelques compositions qui m’ont plu. Ma voix allait un peu mieux. Je me suis prise au jeu et j’ai recommencé à écrire en août dernier… »

"Je vis confinée depuis 2019"

« Je vis confinée depuis 2019 »

Cinq ans après la sortie de ce projet, un retour est malheureusement impossible. Très affaiblie, Françoise Hardy vit désormais une période difficile. « Je vis confinée depuis 2019 et dépends des autres pour m’alimenter ». Avait ainsi confié la chanteuse à Technikart en septembre 2021.

Évoquant ainsi la crise sanitaire, l’artiste de 78 ans a déclaré au Journal du Dimanche le 26 décembre 2021 qu’elle « n’a pas changé [sa] façon de vivre » : « À cause des effets secondaires de 45 radiothérapies qui ont traversé ma tête et d’une immunothérapie, je vis confinée depuis trois ans. »

Françoise Hardy face à la maladie !

Françoise Hardy face à la maladie !

Pour rappel, en janvier 2004, alors âgée de 60 ans… On a diagnostiqué un lymphome du MALT à Françoise Hardy. Remis de cette longue maladie après trois ans, la chanteuse a annoncé en 2019 être malheureusement atteinte d’un nouveau cancer. Cette fois-ci du larynx.

L’interprète de ‘Mon amie la rose’ en est aujourd’hui en rémission. Comme l’a annoncé effectivement son fils Thomas Dutronc au JDD en novembre dernier.  « Aujourd’hui, je peux dire que, si maman n’a pas une bonne santé, ses jours ne sont pas en danger. »

Françoise Hardy demande l’euthanasie…

Françoise Hardy demande l’euthanasie…

Épuisée après de longues années de combat… Françoise Hardy a décrit le calvaire qu’elle vit depuis des années au micro de RTL. “Pour m’alimenter, ça prend six heures par jour. Le reste du temps, je réponds aux mails. Je fais des soins médicaux importants, je suis complètement asséchée de partout à cause des rayons. Ils m’ont en fait traversé 45 fois la tête. Ils ont brûlé mes glandes salivaires…”, raconte-t-elle.

Des traitements qui empêchent malheureusement l’ex-compagne de Jacques Dutronc de chanter et l’ont rendue ainsi sourde d’une oreille. Épuisée après de longues années de combat, Françoise Hardy se dit ainsi favorable à l’euthanasie. Celle-ci espère également que la France fera quelque chose. “À partir d’un certain moment où il y a beaucoup trop de souffrance et où il n’y a aucun espoir, il faut abréger les souffrances. C’est la moindre des choses. C’est humain”, a regretté Françoise Hardy au micro de RTL.

https://youtu.be/-ojSzEMsew4