C’est une couverture qui restera dans l’histoire de France. En janvier 2014, François Hollande et Julie Gayet faisaient la première page du magazine « Closer » sur un scooter.
Gaspard Gantzer, l’ancien responsable de la communication de François Hollande, revient sur cette affaire.
François Hollande, une relation tenue secrète !
C’est une histoire qui roule … elle a commencé sur un deux-roues. En janvier 2014, « Closer » publiait une couverture choc dans laquelle François Hollande, sur un scooter se rendait à un rendez-vous avec Julie Gayet. Alors que l’ancien Président était en couple avec Valérie Trierweiler !
Selon le magazine, la romance existait tranquillement depuis deux ans. Pour les équipes du président, cette histoire a été un véritable casse-tête.
François Hollande, une histoire mal vécue
Gaspard Gantzer, ancien responsable de la communication de François Hollande, a évoqué cette période.
Engagé par l’Élysée, il a dû gérer à la fois la révélation de cette idylle et le chagrin de Valérie Trierweiler. Il a en effet, choisi de s’exprimer dans « Merci pour ce moment« . Une autobiographie écrite par Valérie.
« C’était vraiment très désagréable « , se souvient-il dans Closer. » Même s’il faut respecter la souffrance de cette femme, qui est sincère, le choc a été terrible pour nous tous. D’autant qu’il y a aussi eu l’épisode des photos de Julie Gayet et François Hollande prises au sein même de l’Élysée ! »
Le mystère persiste encore
Inutile de dire qu’une telle histoire a causé de graves problèmes de sécurité. Mais depuis le temps, le mystère persiste toujours.
« Quelqu’un qui avait pu prendre des photos à l’intérieur de l’Élysée était soit un intrus, soit une personne avec un comportement double », analyse Gaspard Gantzer.
» Il y a eu une enquête interne, mais, encore aujourd’hui, on ne sait pas qui en est responsable ! À l’époque, le service privé du président, les gens qui s’occupaient de ses repas ou du ménage, avaient été quasiment intégralement remplacés. «
En effet, si François Hollande ne pouvaitt plus cacher son amour pour Julie Gayet, il n’allait certainement pas rendre les choses officielles ! « Car il estimait qu’être président, c’était mettre de côté sa vie privée ».
Nouveau business plan
Chef de la Direction de la Communication de la République, candidat à la mairie de Paris, Gaspard Gantzer a ainsi accepté le poste de chroniqueur … Pour Cyril Hanouna, sur l’émission Balance ton post !
Une reconversion qui a reçu beaucoup de retours négatifs de ses collègues. « J’ai reçu pas mal de messages désagréables du milieu politique, mais aussi de certains journalistes. Cela m’a d’ailleurs beaucoup étonné, regrette-t-il. Me mettant en garde, me reprochant mon choix ».