France : 22 établissements scolaires sont fermés depuis la rentrée

France

Ce matin, 22 écoles ont été fermées en France et sur l’île de La Réunion dans l’océan Indien français. Ceci, dû aux cas de COVID-19. qui montent en flèche dans le pays.

Etablissements scolaires fermés en France

Une situation alarmante en France !

Douze millions d’élèves ont repris les cours dans les salles de classe en France. En revanche, certains parents et enseignants se sont opposés à cette réouverture vu  que la propagation du COVID-19 s’accélère de plus en plus.

En effet, il y a eu plus de 7 000 nouvelles infections en France en une période de 24 heures pour la deuxième fois en deux jours après les vacances d’été. Autrement dit, le taux journalier le plus élevé d’Europe. Or, c’est proche du record du pays de 7578 établi le 31 mars.

Une situation alarmante en France

C’est bien au-dessus des plusieurs centaines de cas par jour signalés en mai et juin. Alors que, la France sortait du confinement et testait moins de personnes.

Le nombre de personnes en réanimation est également en légère augmentation. Néanmoins, il est bien en dessous du niveau de crise de mars et avril.

En outre, plus de 30 600 personnes atteintes du virus sont décédées en France. D’ailleurs, cette dernière a l’un des taux de mortalité les plus élevés d’Europe après la Grande-Bretagne et l’Italie.

Jean-Michel Blanquer annonce la fermeture de 22 écoles

«Il faut être vigilant, mais ne pas oublier les impératifs éducatifs et sociaux »

Le ministre français de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a confirmé les fermetures d’écoles en déclarant :

“En France métropolitaine, 12 écoles sont actuellement fermées sur un total de plus de 60 000, ce qui est un petit chiffre”.

“Ajout de 10 écoles à La Réunion (île), ça fait 22”.

Défendant la décision de renvoyer les élèves à l’école à travers le pays, M. Blanquer a déclaré au Journal du Dimanche: “Tout ne doit pas être détruit par la situation sanitaire”.

Les enfants portent les masques à l'école

“Il faut être vigilant, mais ne pas oublier les impératifs éducatifs et sociaux, ni s’écarter de nos deux objectifs : améliorer le niveau d’éducation de chaque enfant, et réduire les inégalités”.

Les directives gouvernementales en France indiquent que les élèves âgés de 11 ans et plus doivent porter des masques dans les écoles françaises.

En revanche, un groupe de professionnels de la santé a fait valoir que cela devrait également s’appliquer aux enfants âgés de six ans et plus.

France : les parents ne savent plus quoi faire

Confus, les parents ne savent plus quoi faire..

Laure Gevaert, dont sa fille étudie à Saint-Leu-d’Esserent, a soutenu le retour des enfants en classe. Elle affirme : “Je préfère qu’elle aille à l’école.

Ce n’est pas facile de faire des études à domicile et je dois travailler aussi.”

La France ferme 22 écoles

Cependant, elle a également déclaré que la menace d’une deuxième vague était alarmante.

“S’il y a des cas à l’école, cela m’inquiétera. Je ne l’enverrai pas”, a-t-elle ajouté.

En France, les autorités encouragent également les gens à retourner au travail. En outre, le gouvernement français a dévoilé un plan de relance de 100 milliards d’euros visant à créer des emplois et à sauver les entreprises en difficulté.


Imane Benlimam

Enthousiaste et passionnée, je suis une dilettante qui assouvit ses curiosités intellectuelles à travers son seul exutoire, l'écriture. Ainsi, c'est ma passion pour l'actualité et l'engouement de transmettre qui me donne ce plaisir-là que je vous invite à partager !