Four : L’astuce parfaite pour enlever la graisse !

Désencrasser un four est une tâche fastidieuse, mais elle est inévitable. Il existe toutefois des produits de nettoyage naturels et à portée de main qui permettent d’enlever les graisses, sans fournir d’effort. Découvrez ces astuces faciles et économiques !

Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est très efficace pour désencrasser le four et le dégraisser. Un produit économique et sans risque pour la santé et l’environnement.

Pour cela, mélangez ¾ de tasse de bicarbonate de soude avec ¼ de tasse d’eau tiède pour former une pâte. Ensuite, afin de parfumer votre four, ajoutez à votre mélange quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix. Vous pouvez ainsi utiliser l’huile essentielle de citron ou de lavande. À l’aide d’un pinceau, étalez votre pâte à l’intérieur de l’appareil, en évitant la porte en verre et les surfaces métalliques.

Laissez agir pendant minimum 4 heures et retirez la pâte à l’aide d’un chiffon humide. Aussi, vous pouvez remplacer le bicarbonate de soude par les cristaux de soude qui sont plus abrasifs.

Vinaigre blanc pour nettoyer le four

Vinaigre blanc pour nettoyer le four

Un produit aussi naturel et économique pour dégraisser les surfaces et les désinfecter grâce à son acidité. Pour cela, vaporisez le vinaigre blanc sur les taches de graisse et laissez agir pendant 10 minutes.

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à passer une éponge douce sur les parois de votre four. Ainsi, pour décomposer les taches de gras et les désincruster facilement… Appliquez cette astuce lorsque le four est légèrement chaud.

Tablette pour lave-vaisselle pour nettoyer le four

Tablette pour lave-vaisselle pour nettoyer le four

Trempez une tablette dans l’eau tiède, juste le temps qu’elle absorbe l’eau et devienne humide.. Ensuite, enfilez vos gants et frottez la graisse qui recouvre l’intérieur de votre four avec la tablette.

Lorsque votre tablette commence à sécher, trempez-la à nouveau dans l’eau tiède et reprenez à nouveau le nettoyage. En effet, l’avantage d’utiliser la tablette est qu’elle peut aussi servir pour nettoyer la porte vitrée ainsi que ses surfaces métalliques.

Citron pour nettoyer le four

Citron pour nettoyer le four

Vous pouvez utiliser le citron pour nettoyer votre appareil et le désodoriser. En effet, l’acidité du citron permet d’éliminer facilement les bactéries, les saletés, les taches et les odeurs. C’est simple, vaporisez le jus de citron sur les surfaces graisseuses du four. Puis, placez la peau des citrons que vous avez pressés dans un plat et enfournez-le à 100°C, pendant environ 30 minutes.

Laissez votre four refroidir un peu et à l’aide d’une éponge humide, retirez les taches de graisse. Résultat ? Un appareil propre qui dégagera de surcroît une odeur fraîche de citron.

Pierre d’argile

Pierre d’argile

Vous pouvez aussi utiliser la pierre d’argile. En effet, ce produit écologique a également fait ses preuves dans le nettoyage des surfaces encrassées. Pour cela, frottez une éponge microfibre sur la pierre d’argile et passez-la sur les parois encrassées de votre four. Laissez agir 10 minutes et rincez les parois avec un chiffon microfibre humide.

Liquide vaisselle

Liquide vaisselle

Enfin, vous pouvez utiliser le liquide vaisselle pour nettoyer les grilles du four. Pour cela, retirez les grilles et mettez-les dans l’évier. Ensuite, mélangez quelques gouttes du liquide vaisselle avec de l’eau chaude, et frottez les grilles avec une éponge imbibée du liquide. 

Pour enlever les taches tenaces, utilisez le côté abrasif de l’éponge. Ensuite, rincez les grilles, essuyez-les et remettez-les à leur place. Vous pouvez notamment remplacer le liquide vaisselle par le savon noir ou le savon de Marseille qui ont également des propriétés dégraissantes.