Four : Cette astuce magique pour le décaper !

Four : Cette astuce magique pour le décaper !

On le sait, dans nos cuisines, parmi tous vos appareils, c’est certainement le four qui se salit le plus vite. En effet, à chaque utilisation, cet appareil est soumis aux projections de toutes sortes. Aujourd’hui, ceux les plus récents disposent de systèmes automatiques de nettoyage. Mais ces derniers peuvent consommer beaucoup d’énergie. Voici une astuce magique pour le décaper.

Cette astuce magique pour décaper votre four en un rien de temps !

Cette astuce magique pour décaper votre four en un rien de temps !

Vous n’allez pas échapper à la corvée de nettoyage de votre appareil. Ne faites pas l’autruche ! Les projections, les résidus de nourriture et les graisses qui s’accumulent dans le four risquent de provoquer une fumée très désagréable, tout en donnant un goût de brûlé à vos précieux plats et gâteaux. Bref, un four cracra n’est pas très joli dans la cuisine.

Et comme cela arrive toujours au mauvais moment, nous vous invitons à nettoyer régulièrement votre appareil, comme vous le faites pour votre four à micro-ondes ou votre réfrigérateur. Plus vous le faites régulièrement, moins c’est une corvée. C’est exactement comme pour le tri des papiers administratifs.

Un four doté d'un système automatique de nettoyage

Un four doté d’un système automatique de nettoyage

On adore ces appareils mais ils ont malheureusement leurs défauts. En particulier en ce qui concerne les dépenses énergétiques. Et en ce moment, c’est un argument de poids. On distingue la pyrolyse de la catalyse. En effet, durant la pyrolyse, le four monte à très haute température. Tous les résidus et graisses se transforment donc en poussières, qu’il suffit de retirer avec un torchon.

C’est très efficace mais long (plus d’une heure) et très gourmand en énergie. Cette méthode ne nettoie ni la grille ni la lèchefrite qu’il faut retirer au préalable. Avec les fours à catalyse, les parois du four permettent effectivement d’absorber les projections et les graisses durant la cuisson si elle a lieu au-delà de 200°C. Un processus moins gourmand en énergie que la pyrolyse mais bien moins efficace.

Comment nettoyer différemment votre four ?

Comment nettoyer différemment votre four ?

En effet, les deux méthodes ci-dessus ne sont pas toujours adaptées pour nettoyer la porte du four. Ceci à cause de la double vitre. C’est pourquoi nous avons décidé de vous dévoiler une astuce pour bien nettoyer à fond votre vitre de votre appareil.

Pas envie d’utiliser la pyrolyse et votre appareil ne dispose pas de catalyse ? Pas envie de consommer des produits chimiques, ni de passer encore des heures à frotter les parois ? Ne vous inquiétez pas, on a la solution pour vous. Heureusement, il existe une solution toute simple qui va vous rendre service. Lisez la suite !

Suivez les étapes !

Suivez les étapes !

D’abord, retirez grossièrement les choses qui sont accrochées aux parois. Puis versez dans un contenant qui va au four 1 volume d’eau chaude et 1 volume de vinaigre blanc. Ensuite, mettez le contenant dans votre four, sur la grille et allumez votre appareil à 150°C.

Laissez le four tourner pendant 10 minutes et éteignez-le puis laissez agir 20 minutes. Une fois refroidi, il ne vous reste plus qu’à passer une éponge sur les parois qui devraient redevenir comme neuves.

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.