Four : Attention à cet élément toujours sale !

Quand avez-vous lavé pour la dernière fois votre four ? Ou encore la grande plaque noire appelée lèchefrite, qui n’est pas toujours super propre ? Il s’agit en effet d’un élément toujours très sale. Ne vous inquiétez pas, dans cet article, nous vous montrons comment la nettoyer et surtout, sans produits chimiques ? Suivez le guide !

La lèchefrite : Un ustensile primordial du four ! 

La lèchefrite : Un ustensile primordial du four ! 

Pour les personnes qui ne connaissent pas ce mot : la lèchefrite. C’est un mot féminin qui désigne en effet cette plaque noire que l’on retrouve dans chaque four, exactement sous la grille. À l’origine, celle-ci servait à récolter le gras et le jus de cuisson lorsque l’on faisait par exemple rôtir un poulet en utilisant la broche tournante. D’ailleurs, on la trouve toujours livrée avec les fours.

Elle sert à protéger le bas du four des risques de débordement de certains plats, comme un gratin dauphinois. C’est bien de la laisser en permanence dans cet appareil. Car on peut facilement nettoyer une plaque que la paroi basse du four. N’est-ce pas ?

À quoi sert cette fameuse lèchefrite dans nos fours ?

À quoi sert cette fameuse lèchefrite dans nos fours ?

Par ailleurs, cette fameuse peut aussi servir de plaque de cuisson quand on a besoin d’une plaque de grande taille et un peu profonde. De même, elle reste pratique quand on veut créer de l’humidité dans son four pour faire cuire du pain par exemple.

Dans ce cas, on verse seulement un petit verre d’eau dedans, juste avant d’enfourner le pain. Comme vous le savez, cette méthode crée de la vapeur, à condition que la lèchefrite soit bien chaude.

Une véritable corvée !

Une véritable corvée !

En revanche, cette lèchefrite n’est pas toujours ragoutante. Étant en permanence dans notre four… Elle s’incruste au fil de nos cuissons de gras et/ou de projections d’aliments.

Résultat ? On se retrouve parfois avec des restes d’aliments brûlés, ou encore des couches plus ou moins importantes de gras, etc. Quand on veut donc la nettoyer, c’est une véritable corvée. À savoir que l’on doit la retirer quand on lance les programmes de nettoyage par pyrolyse.

Comment nettoyer la plaque de votre four de manière naturelle ?

Comment nettoyer la plaque de votre four de manière naturelle ?

C’est Bruno Gin sur ses comptes Instagram et TikTok qui à nouveau nous motive à nous retrousser les manches. Pour nettoyer la lèchefrite de votre four de manière naturelle, il va donc vous falloir un bol avec de l’eau. Aussi, du savon noir en pâte. Et enfin, de la laine d’acier.

D’abord, commencez par mettre un peu d’eau sur la plaque et mouillez la laine d’acier. Ensuite, prélevez un peu de savon noir avec la laine d’acier et frottez la plaque en petits mouvements circulaires. Une fois toute la plaque faite, n’oubliez pas les angles.

Aussi, n’oubliez pas de temps en temps de retirer la mousse pour voir la progression de votre travail. Et enfin, passez un peu de savon de Marseille, rincez, séchez et admirez votre travail. Une fois votre plaque bien propre, vous allez pouvoir préparer vos délicieuses recettes. À vous de jouer !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.