Fondant au chocolat : Recette sans beurre !

Qui n’aime pas fondant au chocolat ? On pense avoir trouvé la recette ultime et voilà que notre gourmandise nous fait douter à chaque fois que l’on découvre une nouvelle version. Aujourd’hui, on vous dévoile une recette inratable sans beurre.

Petit rappel avant de commencer !

Petit rappel avant de commencer !

Le répertoire des gâteaux au chocolat est vaste entre le classique gâteau au chocolat, le fondant au chocolat, le moelleux, le coulant…. Il y a de quoi se perdre. Le coulant au chocolat reste en effet le plus facile à décrire. On doit son invention à Michel Bras.

En effet, le chef cuisinier a mis des années à mettre au point la recette de ce moelleux qui, une fois coupé, laisse couler un cœur plus liquide. Attention, il ne s’agit pas d’une pâte sous cuite ou d’un gâteau dans lequel on glisse un carré de chocolat au centre. Il s’agit d’une technique particulière !

En effet, dans la véritable recette de coulant au chocolat, on ajoute au centre du moule un cœur de ganache congelé qui va se réchauffer durant la cuisson. Résultat ? Une pâte parfaitement cuite et un cœur coulant.

Fondant au chocolat sans beurre !

Fondant au chocolat sans beurre !

Quant au fondant au chocolat, son nom vient tout simplement de sa texture. Le côté fondant vient souvent du fait que l’on n’ajoute pas de levure chimique dans la pâte et un ratio assez important de matière grasse.

En effet, pour réaliser un gâteau au chocolat sans beurre.. Il existe plusieurs façons. On peut effectivement utiliser de l’huile, des purées d’oléagineux mais aussi du tofu soyeux ou de la compote de pomme.

Dans cette version, le beurre est remplacé par du mascarpone. Un aliment aussi gras mais un peu moins quand même. Aussi, le mascarpone apporte une très belle texture à ce fondant au chocolat. En effet, c’est le chef Cyril Lignac qui l’a rendu célèbre et on ne va pas se plaindre.

La recette du fondant au chocolat et mascarpone

La recette du fondant au chocolat et mascarpone

Pour réaliser ce fondant au chocolat sans beurre, voici donc les ingrédients pour 1 moule de 20 cm de diamètre. Vous aurez alors besoin de 200 g de chocolat noir. Aussi, 250 g de fromage mascarpone, 4 œufs, 75 g de sucre glace et 40 g de farine.

Pour le glaçage, vous aurez donc besoin de 100 g de chocolat et 50 g de mascarpone.

Les étapes de préparation (la pâte à gâteau) 

Les étapes de préparation (la pâte à gâteau) 

Fondant au chocolat : Si vous n’avez pas de moule en silicone, vous pouvez huiler votre moule en métal puis tapissez le fond d’un cercle de papier cuisson puis les côtés de bandes de papier.

Ensuite, faites fondre le chocolat au bain-marie. Lissez et laissez tiédir, puis ajoutez le mascarpone et fouettez. Ajoutez le sucre glace et fouettez à nouveau, les œufs, un par un et fouettez à chaque ajout. Enfin, ajoutez la farine et mélangez délicatement avec une maryse..

La cuisson et le glaçage

La cuisson et le glaçage

Versez la pâte dans votre moule puis enfournez à 150°C pendant 20 à 25 minutes. Laissez tiédir 5 minutes avant de démouler sur une grille. Laissez ensuite refroidir puis réservez au frais pendant 3 heures. 

Faites fondre le chocolat, laissez tiédir. Puis ajoutez le mascarpone et fouettez. Réservez au frais pour raffermir le glaçage. Il doit pouvoir être étalé sans trop couler. Répartissez le glaçage sur la surface du fondant au chocolat puis réservez au frais juste assez pour qu’il durcisse légèrement. Conservez le fondant au réfrigérateur et sortez-le 30 minutes avant de le servir.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.