Pour obtenir une peau unifiée et sans défaut, il faut choisir un bon fond de teint. Ne vous inquiétez pas, voilà comment le trouver.
Fond de teint : Comment choisir la bonne couleur ?
Le plus beau eye liner n’aura pas l’effet escompté si le teint est marqué par des rougeurs, des cernes ou autres traces de fatigue.
« Le fond de teint sert à unifier la peau et permet de partir sur une belle base. Il ne doit pas se voir et n’est pas là pour donner bonne mine ou un effet bronzé ». Rappelle Cindy Galhac, un professionnel de maquillage. Pour cela, il faut donc opter pour une teinte qui se fond parfaitement à votre carnation.
Comment savoir le sous-ton de sa peau ?
Fond de teint : En effet, connaître sa carnation permet effectivement d’éviter toute démarcation. D’abord, observez la couleur de votre peau, celle que l’on voit à la surface. « Elle peut être plus ou moins foncée et peut évoluer au fil du temps et des saisons », raconte Cindy Galhac. Regardez ensuite votre sous-ton, qui ne varie jamais. Deux personnes peuvent avoir la même carnation avec un sous-ton différent : chaud (jaune ou doré), froid (rose ou bleu) ou encore neutre (un mélange des deux).
À la lumière naturelle, vérifiez les veines de vos poignets, de votre visage et de votre cou. Verdâtres ? Vous avez donc un sous-ton chaud. Plutôt violacées et bleues ? C’est un sous-ton froid. Vous n’arrivez pas à définir exactement leur couleur ? Vous avez peut-être un sous-ton neutre.
Comment bien choisir la couleur de son fond de teint ?
Si le fond de teint se voit, c’est que ce n’est pas le bon. Quant aux différentes applications promettant de trouver le fond de teint idéal, elles peuvent orienter vers une gamme de couleurs, mais ne remplacent pas les conseils de professionnels. Une fois votre carnation déterminée, vous pouvez trouver la nuance adéquate. Celle qui se fond parfaitement sur votre peau et la sublime subtilement en respectant ces trois règles.
La bonne zone du visage et la bonne lumière
Sur une peau parfaitement démaquillée, déposez trois teintes au niveau des maxillaires, afin de les comparer. Attention, n’essayez jamais un fond de teint sur le poignet ou le dos de la main qui n’ont pas du tout la même couleur que votre visage. Fondez un peu la matière pour sélectionner celle qui correspond le mieux, puis appliquez la nuance gagnante sur le cou, le front et le haut des joues.
La maquilleuse conseille de sortir de la boutique avant d’acheter le flacon. Pourquoi ? Cela permet en effet de vérifier si le fond de teint convient à votre peau à la lumière naturelle. Il faut savoir que les lumières artificielles ont tendance à être un peu chaudes et peuvent fausser le résultat.
Le bon sous-ton !
Même avec un nom identique… Les nuances diffèrent selon les marques. Choisissez en fonction de votre sous-ton : pas de rosé si vous avez la peau dorée ! Vous risquez d’avoir un teint terne et gris.
Quelle texture de fond de teint choisir ? Enfin, pour un résultat optimal, l’experte conseille de choisir la texture en fonction de votre peau. Par exemple un fluide hydratant pour les peaux sèches. Ou encore une version matifiante pour les peaux grasses. Mais à condition qu’elles ne souffrent pas de déshydratation.