Fermeture éclair : Ce que signifie les lettres « YKK » !

Fermeture éclair : Ce que signifie les lettres « YKK » !

La plupart de nos vêtements sont dotés d’une fermeture éclair. Sachez qu’il y a un détail sur vos fermetures à glissière que vous n’aviez peut-être jamais remarqué. Très peu de gens le savent et se posent des questions à ce propos. On vous dévoile ce mystère dans cet article.

Que signifient les lettres « YKK » sur une fermeture éclair ?

Que signifient les lettres « YKK » sur une fermeture éclair ?

Regardez attentivement votre fermeture éclair. Vous remarquerez probablement trois lettres « YKK ». En fait, plus de la moitié des fermetures à glissière du monde entier portent cette combinaison de lettres. On vous dévoile ici leur signification.

En effet, bien qu’il existe quelques moyens astucieux de réparer une fermeture éclair cassée… Celle-ci ruine malheureusement un vêtement ou un accessoire tout à fait en bon état. D’ailleurs, les marques de prêt-à-porter qui vendent des articles munis d’une fermeture éclair le savent très bien. C’est la raison pour laquelle nombre d’entre elles font confiance au même fournisseur et équipent leurs vêtements de fermetures éclair qui comportent les lettres « YKK ». Mais que signifie exactement ces initiales ? On déchiffre enfin ce mystère !

14 milliards par an !

14 milliards de fermetures éclair par an !

En effet, on trouve ces initiales sur les fermetures à glissière de presque toutes les marques. Aussi, elles figurent sur toutes sortes d’équipements. Vous avez toutes les chances de trouver une fermeture éclair « YKK » sur un sac Hermès. Aussi, sur une combinaison de plongée, un simple jeans ou encore un sac à dos.

« YKK », c’est une entreprise japonaise de renommée qui produit environ la moitié de toutes les fermetures à glissière fabriquées dans le monde entier. Chaque année, l’entreprise fabrique environ 14 milliards de fermetures éclair.

L’acronyme sur les fermetures éclair « YKK » signifie « Yoshida Kogyo Kabushikikaisha », c’est-à-dire « Yoshida société anonyme » en japonais. Ces initiales vous sont simplement étrangères ? Pour les marques de prêt-à-porter c’est tout à fait le contraire.

Pourquoi les fermetures éclair « YKK » sont-elles si populaires ?

Pourquoi les fermetures éclair « YKK » sont-elles si populaires ?

Les créateurs du monde font donc confiance à l’entreprise qui confectionne des fermetures à glissière fiables. En effet, en utilisant des fermetures éclair moins chères dans leurs vêtements… De nombreux créateurs ont eu de sérieux problèmes liés à la qualité de leur produit final.

Des entreprises ont effectivement fait l’objet de nombreuses accusations de la part des consommateurs concernant l’ensemble du vêtement. Même si la fermeture éclair reste la seule pièce ayant présenté un problème de défectuosité.

Fermeture éclair : Flash-back !

Fermeture éclair : Flash-back !

Les fermetures éclair « YKK » ont vu le jour lorsque le créateur de l’entreprise, Tadao Yoshida, a décidé qu’il n’était pas satisfait des méthodes de production existantes. « YKK » réalise chaque aspect du processus de fabrication en interne et en toute discrétion. De la fonte du métal à l’emballage du produit fini. Avec un tel niveau de contrôle qualité et de fiabilité, il n’est pas étonnant que cette fermeture éclaire ait réussi à se faire une place très rapidement et à s’emparer des plus grosses parts de marché.

Désormais, vous savez que les initiales « YKK » sur les fermetures éclair sont signe de savoir-faire de qualité. Cher lecteur, maintenant que vous connaissez l’histoire de cette entreprise, n’hésitez pas à choisir des vêtements dont la fermeture éclair contient  effectivement l’acronyme « YKK ».

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.