Facture : Ce que vous coûte 5 minutes de douche

Quoi de plus réconfortant qu’une bonne douche après une longue journée de travail. Mais, avez-vous une idée de leur coût quotidien sur la facture ? Voici donc, tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Facture : Combien une douche de 5 minutes peut-elle coûter par jour ?

Facture : Combien une douche de 5 minutes peut-elle coûter par jour ?

Bien évidemment, plus vous faites durer ce plaisir et plus le prix de votre facture risque d’augmenter. En moyenne, lors de chaque douche, nous consommons entre 60 et 80 litres d’eau. Un chiffre qui peut paraître important mais qui reste tout de même relatif comparé au bain, dont la consommation moyenne en eau se chiffre entre 150 et 200 litres.

D’un point de vue économique et écologique, la douche est plus avantageuse. Quoi qu’il en soit, la consommation en eau d’une douche se calcule en minute et dans ce cas. C’est pourquoi, on vous déconseille de dépasser les 5 minutes.

Avant tout, la consommation d’eau lors d’une douche dépend de l’équipement et de son utilisation. Effectivement, vous pouvez réduire la quantité d’eau consommée en équipant la douche de certains accessoires. Résultat ? Un montant de facture de fin du mois modéré.

Le calcul !

Le calcul !

Néanmoins, il faut savoir que lors de chaque douche, nous consommons généralement entre 15 à 20 litres par minute. Pour savoir effectivement le cout d’une douche de 5 minutes sur votre facture… Vous devez calculer le coût de sa consommation en eau et en électricité, en les additionnant par la suite.

Si en prenant par exemple une douche de 5 minutes, vous consommez 16 litres par minute, cela donnera 80 litres. Dans ce cas, si le prix du m³ d’eau de la commune où vous résidez est à 4 euros, à savoir 0,004 euros par litres… Le coût de l’eau consommée s’élèvera donc à 0,32 euros (80 x 0,004), en y additionnant le prix de la consommation électrique 0,28 euros. Bref, chaque douche de 5 minutes vous coûtera environ 0,60 euros. Alors en prenant chaque jour une douche de 5 minutes, ces dernières vous coûteront 219 euros par an (0,60 euros x 365 jours).

Comment réduire la consommation d’eau pendant la douche ?

Comment réduire la consommation d’eau pendant la douche ?

Vous aimez passer de longs moments sous l’eau chaude ? Vous pourrez désormais réduire votre facture d’énergie en optant pour certains accessoires permettant de limiter le débit d’eau.

D’abord, le stop-douche. Si vous souhaitez effectivement éviter le gaspillage d’eau, en faisant le savon par exemple, ce bouton vous sera d’une grande utilité. Vous pourrez arrêter l’eau en appuyant dessus une première fois puis la faire couler à nouveau en appuyant une seconde fois. Ceci sans que cela ne réduise pour autant la température et le débit de l’eau lors de l’interruption.

D’autres solutions pour réduire votre facture d’énergie !

D’autres solutions pour réduire votre facture d’énergie !

Optez pour le pommeau économique. On n’arrête plus le progrès et la technologie ! La preuve avec le pommeau de douche économique qui permet de limiter la consommation d’eau à 6 voire 7 litres par minute. Dès lors, vous pourrez donc réaliser une économie sur votre facture de 50%. Ceci par rapport à un pommeau de douche classique.

Aussi, vous pouvez miser sue le mitigeur thermostatique. Grâce à ce dispositif vous pouvez obtenir de l’eau quasi instantanément, sans avoir à faire couler et à gaspiller de l’eau, en attendant qu’elle atteigne la température idéale.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.