Facebook est en panne, ainsi qu’Instagram, WhatsApp, Messenger et Oculus VR

facebook instagram whatsapp panne

Tout comme Antigone Davis de Facebook était en direct sur CNBC pour défendre l’entreprise contre les accusations d’un dénonciateur et son traitement des données de recherche suggérant qu’Instagram est nocif pour les adolescents, l’ensemble du réseau de services de l’entreprise s’est soudainement déconnecté.

Panne Facebook

Sur Twitter, Andy Stone, responsable de la communication sur Facebook, déclare : “Nous sommes conscients que certaines personnes ont des difficultés à accéder à nos applications et produits. Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale le plus rapidement possible et nous nous excusons pour tout inconvénient.”

Un coup d’œil à Down Detector (ou à votre fil Twitter) révèle que les problèmes sont répandus.

Bien qu’il ne soit pas clair exactement pourquoi les plates-formes sont inaccessibles pour tant de personnes, leurs enregistrements DNS montrent que, comme la panne de Slack de la semaine dernière, le problème est apparemment DNS (c’est toujours DNS).

Le vice-président senior de Cloudflare, Dane Knecht, note que les routes du protocole de passerelle frontalière de Facebook – BGP aide les réseaux à choisir le meilleur chemin pour acheminer le trafic Internet – ont été “retirées d’Internet”.

Panne Instagram et WhatsApp

Instagram.com affiche un message d’erreur de serveur 5xx, tandis que le site Facebook nous dit simplement que quelque chose s’est mal passé. Le problème semble également affecter son bras de réalité virtuelle, Oculus. Les utilisateurs peuvent charger des jeux qu’ils ont déjà installés et le navigateur fonctionne. Mais pas les fonctionnalités sociales ou l’installation de nouveaux jeux.

La panne est suffisamment importante pour affecter Workplace des clients Facebook et, selon Jane Manchun Wong, les sites internes de Facebook.

Il n’y a pas encore de mot de Facebook sur ce qui peut causer le problème ou quand ces sites, y compris Messenger et WhatsApp, seront à nouveau opérationnels, mais nous mettrons à jour cet article avec plus d’informations lorsqu’elles seront disponibles.


Martin Lavoie

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2016 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, la technologie et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.