Extensions de cils : les médecins alertent contre l’apparition de poux

Cela fait maintenant plusieurs années que cette technique révolutionnaire est apparue en France. Depuis, de nombreuses femmes ne jurent que par celle-ci. On parle bien sûr des extensions de cils, une méthode permettant de porter des cils longs et épais sans mascara, et ce pendant plusieurs semaines.

Pour ce faire, l’esthéticienne place une extension (vison, soie ou synthétique) sur chacun de nos vrais cils. Et si cette technique de beauté est aujourd’hui très répandue, elle n’est pas sans risque.

Les médecins mettent désormais en garde contre les poux de cils. Baptisés Demodex, ces tout petits acariens (moins de 1mm de long) sont naturellement présents à la surface de notre peau et aiment particulièrement se loger dans les poils !

Ces poux microscopiques n’arrivent pas vraiment à s’accumuler en nombre dans les cils quand on n’a pas d’extensions. Une des raisons étant que nous pensons à bien nettoyer tout notre visage.

Extensions : ai-je des poux de cils ?

Cependant, lorsque l’on craque pour les extensions de cils, on a tendance à craindre de toucher nos extensions de cils, au risque de les abîmer et de les voir tomber. Erreur ! En oubliant de nettoyer nos cils, on laisse la place aux poux. En plus de ne pas être hygiénique, la présence de ces acariens dans nos cils nous expose à des rougeurs, gonflements et démangeaisons. C’est ce type de réaction qui peut alerter sur la présence de Demodex.

Aussi, deuxième raison : les poux de cils se transmettent très facilement. Ainsi, vous pourrez les attraper directement dans l’institut de beauté via une serviette, un outil ou encore une brosse. Faites donc attention où vous choisissez de faire vos extensions de cils.

Poux de cils : comment les éliminer ?

Alors que certaines femmes tolèrent très bien les extensions de cils, d’autres connaissent quelques complications. Allergies, infections… il est indispensable de prendre soin de ses extensions de cils pour éviter au maximum les poux et ce genre de réaction

Pour nettoyer vos cils de manière simple et efficace, il est recommandé d’utiliser un produit nettoyant spécialement conçu pour éliminer les impuretés des extensions. Le Dr Sairah Malik recommande une solution à base d’un ingrédient réputé pour ses propriétés antibactériennes : « Je recommande d’utiliser un nettoyant à base d’arbre à thé au quotidien » a-t-il déclaré à ABC 7 News.

Si vous ne disposez pas de ce type de soin, vous pouvez miser sur une eau micellaire. Trempez un coton-tige dans le produit et nettoyez soigneusement la ligne des cils. Faites ensuite glisser le long des extensions. Une nouvelle étape à intégrer dans votre routine de soin!