Eurovision : Qui sont Ahez et Alvan, qui représenteront la France ?

Désormais, on connaît le nom de ceux qui succèdent à Barbara Pravi. Effectivement, samedi 5 mars 2022, les téléspectateurs de France 2 ont dû choisir le futur représentant de la France à l’Eurovision. C’est Alvan et Ahez, un groupe breton. Mais qui sont-ils ?

« Eurovision France, c'est vous qui décidez ! » 

« Eurovision France, c’est vous qui décidez ! » 

Ils étaient 12 à pouvoir rêver de partir à Turin. Samedi 5 mars 2022 se tenait « Eurovision France, c’est vous qui décidez ! » sur France 2.

L’émission durant laquelle les téléspectateurs désignent le prochain représentant de la France au concours européen de la chanson.

En effet, pendant près de trois heures, tous les participants en lice se sont donc succédés sur la scène du programme animé par Stéphane Bern et Laurence Boccolini. Les talents ont alors interprété leurs titres respectifs. La France chantera en Breton en mai prochain lors du concours de l’Eurovision comme le précise 20 minutes.

Alvan et Ahez sur les pas de Barbara Pravi

Alvan et Ahez sur les pas de Barbara Pravi

Avec 222 points, c’est le groupe Alvan et Ahez qui va désormais succéder à Barbara Pravi. Chose rare, le groupe est arrivé en tête des votes des téléspectateurs de France 2. Aussi de ceux du jury de « Eurovision France, c’est vous qui décidez ! ». Une équipe notamment composée de Gjon’s Tears, Yseult, André Manoukian, Nicoletta, Agustin Galiana, Joyce Jonathan, Cyril Féraud, Elodie Gossuin et Sundy Jules.

Avec le tube ‘Fulenn’, entièrement chanté en Breton, qui mélange musique traditionnelle et électro, Alvan et Ahez ont effectivement remporté la victoire haut la main.

Alvan & Ahez représenteront la France à l'eurovision 2022

Alvan & Ahez représenteront la France à l’eurovision 2022

Un sacre pour ce groupe, fruit de la rencontre entre Marine Lavigne, Sterenn Diridollou et Sterenn Le Guillou avec Alexis Morvan.

En fait, si Alvan, fan de musique électronique et Ahez, trio de chanteuses bretonnes, font de la scène depuis des années… Leur groupe breton n’existe que depuis quelques mois. 

« Un jour d’été 2021 dans un bar de Rennes, je rencontre Marine. On imagine un morceau et en trois jours c’était enregistré. Mon manager envoie le morceau au casting de l’Eurovision France et c’était parti ! ». Confiait Alvan à Ouest-France, le 24 février dernier.

‘Fulenn’ : une chanson sur "l'émancipation féminine"

‘Fulenn’ : une chanson sur « l’émancipation féminine »

Guitariste depuis des années, Alvan a fait les premières parties de plusieurs artistes électro. Comme Petit Biscuit ou Ofenbach, et va devenir intermittent du spectacle.

De leur côté, les trois filles de Ahez, spécialistes du chant traditionnel breton, se sont donc rencontrées durant leurs études à Carhaix. Elles ont ainsi participé au Festival Interceltique de Lorient et au Celtic Connections de Glasgow. 

Ensemble, Alvan et Ahez ont donné naissance à un titre intitulé ‘Fulenn’. Un texte qui parle « d’émancipation féminine ». Comme l’expliquait effectivement Marine Lavigne à Eurovision Quotidien le jeudi 3 mars 2022. D’ailleurs, c’est la deuxième fois que la France est représentée par une chanson en breton à l’Eurovision. Ceci après Dan Ar Braz et L’Héritage des Celtes, avec leur titre Diwanit Bugale en 1996.

Eurovision 2022 : la Russie exclue du concours musical européen

Eurovision 2022 : la Russie exclue du concours musical européen

Par ailleurs, en guerre depuis plusieurs jours contre l’Ukraine.. La Russie se voit priver de participer à l’Eurovision 2022. 

Les organisateurs du concours ont donc publié un communiqué de presse du conseil d’administration de l’Union européenne de radio‑télévision (UER). Une décision prise pour ne pas entacher la réputation du concours. « La décision reflète la crainte que, compte tenu de la crise sans précédent en Ukraine, l’inclusion d’une entrée russe dans le concours de cette année ne jette le discrédit » peut-on lire dans le communiqué.