Eurovision : le concours sanctionne la Russie après la guerre en Ukraine

Eurovision : le concours sanctionne la Russie après la guerre en Ukraine

Après de multiples pressions… Le comité d’administration du concours de l’Eurovision a finalement décidé de prendre une sanction contre la Russie. Alors que le pays a attaqué l’Ukraine.

La Russie exclut du concours Eurovision 2022 !

La Russie exclut du concours Eurovision 2022 !

C’est une décision formelle de la part de l’Union européenne de radiodiffusion, qui diffuse le concours Eurovision. Pour cette nouvelle édition, la Russie ne participera pas à la compétition qui aura lieu à partir du mardi 10 mai à Turin.

En effet, à la suite de la déclaration de guerre à l’Ukraine faite par la Russie…  Vendredi 25 février 2022, le comité d’administration du concours a publié un communiqué informant sur le fait que la Russie ne participerait pas. Comme le communiqué le précise : « Dans le contexte de la crise sans précédent qui se déroule aujourd’hui en Ukraine, l’on pouvait craindre qu’une participation russe cette année ne jette le discrédit sur le Concours Eurovision . Avant de prendre sa décision, l’UER a pris le temps de mener une large consultation auprès de ses membres ». Souligne ainsi l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER).

Une décision définitive !

Une décision définitive !

Cette fois-ci non seulement aucun artiste représentant la Russie ne pourra participer au concours Eurovision diffusé en direct sur toutes les chaînes publiques de télévision du continent européen et qui a pris une dimension culte… Mais ce pays ne pourra aussi pas voter pour les autres prestations.

Une instance dirigée par Delphine Ernotte et regroupe une centaine de chaînes de télévisions et de radio publiques, présentes ainsi dans une cinquantaine de pays d’Europe.

La télévision ukrainienne a demandé l’exclusion de la Russie

La télévision ukrainienne a demandé l’exclusion de la Russie

Par ailleurs, mercredi 23 février 2022, déjà, la chaîne publique Ukrainienne UA:PBC avait réclamé d’exclure la Russie du concours Eurovision. Elle n’a pas tardé à être suivie par d’autres pays. Aussi, la chaine Ukrainienne exige notamment que les médias russes Chanel One et VDTRK soient complètement exclus de l’Union européenne de radiodiffusion.

En effet, comme le révèle le média 20 minutes dans un article du jeudi 24 février… Le diffuseur ukrainien a adressé un courrier à Delphine Ernotte, à la tête de l’organisation. En précisant que la Russie « a ignoré le droit international, la charte des Nations Unies, et a violé la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’État ukrainien. »

Eurovision, l’Ukrainre représenté par le groupe Kalush Orchestra 

Eurovision, l’Ukrainre représenté par le groupe Kalush Orchestra 

Aussi, le diffuseur ukrainien reproche aux médias russes d’être « des instruments de propagande politique financés par l’État russe ». Aussi, de « diffuser constamment de la désinformation, d’enfreindre l’éthique journalistique ». Et « d’être un élément moteur de la guerre de l’information du gouvernement russe contre l’Ukraine et le reste du monde civilisé ».

Désormais, la Russie ne participera donc pas au concours Eurovision. Côté Ukraine, c’est le groupe Kalush Orchestra qui représentera alors les couleurs de son pays en mai prochain.

En fait, la Russie avait remporté une seule fois la compétition Eurovision. Ceci en 2008 avec Believe, chanté en anglais par Dima Bilan. L’Ukraine elle a gagné deux fois en 2004 et 2016. Cette année-là avec le titre 1944 dont les paroles aujourd’hui résonnent presque comme une prémonition. Après l’invasion du pays par les troupes russes…

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.