Essuie-glaces : Grincent-ils ? Voici l’astuce !

À force d’usage, les essuie-glaces installés sur le pare-brise peuvent se grincer et ne plus fonctionner correctement. Vous envisagez de les remplacer ? Essayez d’abord cette astuce très efficace pour les réparer. Ne vous précipitez pas sur l’achat de nouveaux modèles.

Vos essuie-glaces grincent : que faire ?

Vos essuie-glaces grincent : que faire ?

Les essuie-glaces de voiture déterminent en grande partie notre sécurité. Notamment lorsque les conditions météorologiques sont défavorables. On vous dévoile ici comment faire pour que ces accessoires restent toujours aussi performants.

Lors des jours de pluie ou de neige, nous pouvons compter sur les essuie-glaces pour avoir une meilleure visibilité sur la route. C’est pourquoi il faut toujours en prendre bien soin. Au fil du temps et par manque d’entretien… Ils finissent malheureusement par s’user et ne plus remplir leur tâche correctement. 

Il y a toujours une solution !

Il y a toujours une solution !

Vous remarquez un bruit faible au moment de la manipulation des essuie-glaces ? C’est tout à fait normal ! Mais si ce bruit se répète systématiquement dès que vous activez vos essuie-glaces, alors il y a un problème. Entre le grincement et la saleté qui les empêche de fonctionner adroitement, n’attendez pas pour pallier à la situation.

Pas question non plus de faire de faux frais. Il y a toujours des solutions à tenter. D’autant que même des essuie-glaces neufs peuvent finir par grincer aussi et à maculer l’eau sur la vitre.

La raison la plus courante du grincement d’un essuie-glace est due à un bras mal aligné. Même des modèles neufs peuvent avoir le même problème. Car la source de ce dysfonctionnement réside dans l’ajustement lui-même.

Comment réparer les essuie-glaces

Comment réparer les essuie-glaces

Heureusement, il existe un moyen très simple et rapide pour réparer les essuie-glaces. D’abord, commencez par retirer l’essuie-glace. Tout en haut, entre la partie incurvée du bras, insérez un tournevis ou une clé.

Puis, en utilisant le principe de l’effet de levier, faites légèrement tourner ou tirez le bras dans le sens opposé à celui de la rotation. Faites bien attention de ne pas l’endommager. Il faut seulement s’assurer que le bras s’adapte parfaitement, parallèlement à la vitre, et non pas de manière légèrement inclinée.

Cette inclinaison risque justement de provoquer le grincement et l’essuie-glace risque de répandre de l’eau partout sur le pare-brise.

Essuie-glaces : D’où provient ce bruit gênant ?

Essuie-glaces : D’où provient ce bruit gênant ?

Lorsque la vitre n’est pas trop humide ou que l’essuie-glace est resté immobile pendant une longue période… C’est tout à fait normal d’entendre un bruit. Mais s’il s’avère récurrent à chaque utilisation, il est donc fort probable qu’il découle de l’usure du bras. 

Avec les années, si vous ne les manipulez pas délicatement, cet accessoire de voiture peut se déformer et ne plus fonctionner correctement sur le pare-brise. Par conséquent, au lieu d’être dirigée vers l’avant, la partie en caoutchouc sera inclinée. Elle ne recueillera donc plus l’eau comme il faut et émettra un son gênant. Dans ce cas, si le bras mobile vous semble vraiment défectueux ou trop déformé, mieux vaut le remplacer par un autre tout neuf et opérationnel.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.