Essence : Pourquoi il vaut mieux faire son plein le matin ?

Essence : Pourquoi il vaut mieux faire son plein le matin ?

À l’heure où les prix des carburants ne cessent de flamber… Toutes les astuces pour économiser sont donc bonnes à prendre. Dans cet article, la rédaction Leenkus vous dévoile pourquoi il vaut mieux faire son plein d’essence le matin. On vous explique !

La flambée des prix !

La flambée des prix !

En France, les prix des carburants atteignent de nouveaux sommets. En fait, d’après les chiffres du comparatif Carbu.com…. Le litre de gazole coûte en moyenne 2,172 € et celui du sans plomb SP95-E10, l’essence la plus achetée en France, dépasse donc les 2,07 € en moyenne.

D’ailleurs, face à cette situation critique qui risque de durer… Une question est sur toutes les lèvres des Français. Comment ne pas payer le prix fort à la pompe ? Désormais, bien qu’il n’y ait pas de recette miracle, certaines astuces peuvent légèrement réduire la facture. Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’heure du passage à la station essence pourrait compter ! Explications …

Faire son plein d’essence le matin pour payer moins cher

Faire son plein d’essence le matin pour payer moins cher

En fait, le volume de l’essence et du gazole varie en fonction des températures. Plus il fait chaud, plus les carburants se dilatent et prennent effectivement de la place dans le réservoir. Au contraire, lorsque les températures sont basses, la densité des carburants est donc moins importante.

L’entreprise Total conseille, sur son site internet, les automobilistes de se fournir en essence plutôt le matin. Ceci avant d’aller au travail, que le soir.

 « En faisant son plein tôt le matin, lorsque les températures sont basses et le sol relativement froid, le litre de carburant équivaut au moins (selon la saison) à un litre, ce qui n’est pas toujours le cas l’après-midi ou en soirée, notamment pendant l’été », peut-on effectivement lire sur le site. Encore faut-il avoir le temps de faire un arrêt à la station essence le matin !

Une légende ?

Une légende ?

Vous l’aurez désormais bien compris. Le fait de se rendre à la pompe au petit matin ne vous permettra pas de faire de grandes économies ! L’astuce du plein le matin ne semble pas non plus faire l’unanimité.

En effet, selon certains spécialistes, il s’agirait tout simplement d’une idée reçue. « À n’importe quel moment de la journée, vous avez un mesureur dans les pompes à essence qui sont vérifiées tous les ans par les services de l’État. Donc, vous êtes sûr d’avoir la quantité prévue, quelle que soit l’heure à laquelle vous faites le plein ». Expliquait Francis Pousse, patron de la station-service à Arnage (Sarthe) et président national de la branche carburants de Mobilians, sur les ondes de France Bleu Maine. De toute façon, dans le doute, on peut toujours essayer… Ça ne mange pas de pain ?

Les astuces pour réduire la facture d’essence

Les astuces pour réduire la facture d’essence

Par ailleurs, d’autres petits gestes vous permettent désormais de diminuer la note. En conduisant, adoptez une conduite plus souple en accélérant et freinant moins brutalement. Ceci en réduisant votre vitesse et en fermant ainsi vos fenêtres pour amoindrir l’aérodynamisme.

D’ailleurs, un véhicule bien entretenu consomme moins de carburant. Vérifiez alors la pression de vos pneus, et faites une révision voire une vidange régulièrement. Aussi, évitez les stations-service des réseaux autoroutiers et des centres-villes généralement plus chères. Et n’attendez surtout pas la dernière minute pour faire votre plein.

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.