Escargots : Comment les éloignez naturellement ?

Les escargots envahissent le jardin durant le printemps, entre le mois d’avril et juin. Notamment lorsque les plantes commencent leur germination. En plus de cela, ils peuvent aussi abîmer les fruits ou les graines de semis et s’attaquer aux bulbes de vos plantes, à leurs tubercules ou même aux racines souterraines. Découvrez comment les empêcher d’envahir votre jardin

Éloigner les escargots du jardin avec des plantes répulsives

Éloigner les escargots du jardin avec des plantes répulsives

Les escargots n’aiment pas certaines plantes comme le gingembre, le thym, le persil, la sauge ou encore la lavande. Désormais, vous pouvez cultiver ces plantes répulsives dans votre jardin afin d’empêcher ces parasites d’attaquer vos végétaux. 

Pour les plantes sujettes aux attaques des escargots… On vous recommande de les cultiver loin des endroits humides comme le compost. Car ces mollusques apprécient le sol humide

Créer des barrières pour éloigner les escargots du jardin

Créer des barrières pour éloigner les escargots du jardin

Étant donné que ces mollusques ont besoin d’humidité pour se déplacer dans le sol.. Vous pouvez donc mettre autour de vos plants des obstacles qui rendent le sol sec et rugueux. Tout en empêchant les escargots de se déplacer vers vos plantes.

Pour ce faire, disperser autour des plantes des morceaux de coquilles d’œufs, le marc de café, les copeaux de bois. Ou encore choisir d’épandre la cendre de bois ou la sciure. Aussi, vous pouvez saupoudrer le sable fin autour des plantes pour faire barrage aux escargots. 

Utiliser des répulsifs naturels pour les éloigner !

Utiliser des répulsifs naturels pour les éloigner !

Utilisez le purin de fougère pour empêcher les escargots d’envahir votre jardin. En effet, ce dernier est efficace pour éloigner les pucerons et les cochenilles. Pour ce faire, trempez 100 grammes de feuilles de la fougère commune dans un litre d’eau. Ensuite, laissez reposer pendant 10 à 12 heures, et faites bouillir votre préparation dans une casserole pendant 20 minutes, tout en veillant à garder le couvercle. 

Ensuite, filtrez la solution et transvasez-la dans un pulvérisateur. Vaporisez votre purin de fougère sur les plantes que vous voulez protéger. Sachez que la durée de conservation de cette solution est de seulement 24 heures.

Une décoction d’ail pour repousser les escargots !

Une décoction d’ail pour repousser les escargots !

Par ailleurs, vous pouvez préparer une décoction d’ail. D’ailleurs, l’odeur d’ail est très efficace pour éloigner les escargots. Pour ce faire, écraser simplement quelques gousses d’ail dans un récipient et y ajouter de l’eau. Ensuite, laissez reposer pendant quelques jours, et filtrez le mélange et transvasez-le dans un flacon pulvérisateur. Vous n’aurez plus qu’à vaporiser votre solution au pied de vos plantes, mais aussi du potager ou du verger.

Traiter le sol !

Traiter le sol !

Outre les astuces ci-dessus, il est important de traiter le sol pour éviter l’apparition des escargots dans le jardin. À l’approche de l’automne, ces mollusques pondent leurs œufs dans le sol, surtout lorsqu’il pleut. 

En effet, vous pouvez reconnaître les œufs d’escargots par leur couleur. Celle-ci peur donc aller du blanc au beige. Désormais, afin de détruire ces œufs, il est conseillé de retourner la terre. Aussi, il est conseillé d’arroser les plantes le matin. Car ces mollusques friands d’humidité sortent généralement la nuit. Le fait d’arroser votre végétation le matin permet alors d’éviter de créer un environnement susceptible d’attirer ces nuisibles.