Escaliers roulants : À quoi servent les rainures ?

Nous utilisons presque chaque jour les escaliers roulants. Que ce soit dans les métros, les centres commerciaux, les gares, les aéroports, les centres d’affaires… Mais peu de gens connaissent l’origine et le véritable fonctionnement. À votre avis, pourquoi les escalators comportent des rainures verticales sur leurs marches ? Découvrez la raison mécanique derrière ce détail.

La petite histoire des escaliers roulants !

La petite histoire des escaliers roulants !

Le premier escalier roulant, a été inventé par l’américain Jesse W. Reno. En 1895, il crée une nouveauté à Coney Island à New York. Il s’agissait en effet d’un trottoir roulant qui transportait les passagers selon un angle de 25 degrés. Soit une variante des « tapis roulants » actuels que l’on trouve dans les centres commerciaux

Mis en service la toute première fois au Crystal Palace en 1898… Ce fut une parfaite alternative aux escaliers roulants traditionnels. Son succès fut d’une grande ampleur. Par la suite, de nombreux pays ont développé à leur tour ce concept pour mieux gérer la circulation urbaine dans les grands espaces commerciaux. Aussi les stations de métros ou encore les aéroports.

Escaliers roulants : Comment cela fonctionne exactement ?

Escaliers roulants : Comment cela fonctionne exactement ?

Les escaliers roulants sont en fait un réseau de roues et de chaînes qui, à l’instar d’un tapis roulant, sont entraînés par un moteur électrique. Une mécanique qui implique la disposition de marches articulées et inclinées qui s’aplatissent et se relèvent pour se déplacer assez rapidement vers le bas ou vers le haut.

Les escaliers roulants s’équipent, par mesure de sécurité, d’une rampe mobile où peuvent s’appuyer les usagers. Pour faciliter l’entrée et la sortie, les premières et dernières marches se fondent dans une surface plane pour s’aligner avec le sol et permettre aux utilisateurs d’y accéder ou d’en sortir facilement.

Mais pourquoi les escaliers roulants ont-ils des rainures ?

Mais pourquoi les escaliers roulants ont-ils des rainures ?

Diverses raisons peuvent justifier la présence des rainures sur les escaliers roulants. Il faut d’abord savoir que les anciens modèles d’escaliers roulants contenaient des pièces en bois avec une surface complètement plane. Mais ils avaient des inconvénients majeurs : en plus d’être glissants, ils s’enflammaient très facilement. 

Ce fut d’ailleurs le cas lors de l’incendie meurtrier du métro de King’s Cross à Londres, le 18 novembre 1987. Un escalier roulant avait pris feu, à cause d’une minuscule allumette qui s’était glissée entre les interstices qui séparent les marches. C’est la raison pour laquelle les fabricants ont passé aux modèles métalliques. Ainsi, par souci de sécurité, ces derniers ont aussi décidé d’intégrer des rainures verticales. Ci-dessous les avantages.

Les avantages des rainures !

Les avantages des rainures !

Les rainures présentes dans les escaliers roulants permettent de bloquer continuellement tous les objets qui tombent et récupèrent les déchets afin d’empêcher une panne éventuelle de la plaque métallique. Aussi, ils protègent les semelles des chaussures des passagers, évitant qu’elles ne se coincent facilement.

En hiver, l’humidité s’accumule et augmente le risque de chute ou de glissade. Les rainures vont aussi protéger les usagers en drainant l’eau et en améliorant l’adhérence des chaussures sur les marches.

Il faut savoir que dans le cas de bandes transporteuses inclinées, comme à l’aéroport ou au supermarché.. Les rainures sont aussi conçues de manière à ce que les rouleaux des chariots à bagages ou des caddies de courses s’y accrochent correctement pour rester immobiles.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.