Mercredi 21 octobre, le comité d’éthique du groupe « Canal + » s’est réuni pour évoquer la dernière polémique d’Eric Zemmour. Un changement anticipé pour l’émission du polémiste sur « CNews ».
Eric Zemmour : Des propos mal placés
Encore une fois, Eric Zemmour est dans une grande tempête. Le journaliste et polémiste a dérapé au sujet des mineurs isolés dans son émission « Face à l’info« , sur CNews. Le 29 septembre dernier, le journaliste a discuté le sujet des mineurs isolés : « Ils sont voleurs, ils sont assassins, c’est tout ce qu’ils sont (…) Tous, tous, tous »,a-t-il déclaré.
Eric Zemmour dans la tempête médiatique
Il s’est fait même reprendre par l’animatrice « Christine Kelly » qui lui avait demandé de nuancer ses paroles. Une sortie qui a provoqué une véritable tempête médiatique. La rédaction de « CNews » est même allée jusqu’à publier un communiqué pour s’exclure de ses propos.
La chaine est d’autant plus responsable
Mais la responsabilité de la chaîne est également en cause. Elle dispose en effet, d’un droit de regard sur les propos de son chroniqueur. L’émission est préenregistrée toujours en avance. Ceci, dans le but de couper des passages qui pourraient être visés par la loi, mais aussi par la CSA.
Eric Zemmour : Une violation d’intégrité
Face à la polémique, le comité d’éthique du groupe « Canal + » a convoqué, le mercredi 21 octobre, les propriétaires de la chaîne… Christine Kelly et Serge Nedjar. Avec un message très clair: « L’émission Face à l’info ne peut pas continuer à diffuser sous sa forme actuelle. » Le comité d’éthique demande à la chaîne de mettre les opposants en face d’Eric Zemmour, sans parler d’une simple annulation de l’émission.
Des changement sont à prévoir
C’est comme tous les soirs lors du démarrage de l’émission. Mais celle-ci n’aura lieu que le vendredi soir à partir de la rentrée. « L’émission doit s’ouvrir davantage à la diversité des opinions dans le respect de leur expression contradictoire. « Ce qui ne permet donc pas son organisation actuelle autour d’un éditorialiste vedette ». Aurait indiqué le comité d’éthique, qui s’attaque aux propos d’Eric Zemmour. Jugés « contraires à la charte déontologique du groupe » et considérés comme « un manquement à l’honnêteté ». Par conséquent, le changement est attendu pour le polémiste, qui devrait toutefois rester à l’antenne.