Enfants : 5 activités pour les sensibiliser à la nature !

Enfants : 5 activités pour les sensibiliser à la nature !

Dans ce nouvel article, la rédaction Lenekus vous dévoile quelques activités amusantes à faire avec les enfants pour leur sensibiliser à la nature.

Observer les animaux du jardin

Observer les animaux du jardin

Idéale pour initier et sensibiliser les enfants à la protection de la nature et des animaux. Cette activité ne nécessite rien d’autre que des sens bien aiguisés et de la curiosité. Munis d’une loupe ou de bons yeux.. Partez avec vos petits à la découverte de la vie trépidante que mènent les insectes pour se nourrir ou participer au bon fonctionnement de l’écosystème.

En effet, en plus de solliciter les capacités de concentration et d’apprentissage de vos enfants… Vous créerez aussi avec eux de beaux moments de complicité.

Organisez avec les enfants une chasse au trésor

Organisez avec les enfants une chasse au trésor

Les enfants adorent les chasses aux trésors, on le sait ! Sur une feuille, listez donc les différents éléments à ramasser (comme une feuille morte, un marron, un bâton, un caillou…). Ou encore à dessiner (un oiseau, une plante, un arbre…). Ceci pour sensibiliser vos enfants à la richesse de la nature et les inciter à se questionner sur certaines espèces méconnues. Ainsi, vous pouvez organiser un quiz ou un jeu de piste.

Fabriquer un herbier avec les enfants

Fabriquer un herbier avec les enfants

Une activité créative et très amusante qui permet effectivement de créer des souvenirs que vos enfants pourront se remémorer en feuilletant leur herbier. D’abord, commencez par déposer les feuilles ramassées entre deux feuilles de brouillon. Ensuite, ajoutez un gros livre par-dessus afin de les laisser s’aplatir pendant 1 à 2 jours. Puis, scotchez-les aux extrémités dans un cahier.

Demandez à vos enfants d’écrire au feutre le nom des espèces. Aussi, vous pouvez utiliser des feuilles de papier, les perforer et les entourer de deux feuilles cartonnées avant d’assembler le tout avec des ficelles. Pour créer enfin votre propre cahier.

Décorer les pots et fabriquer des marqueurs pour le potager

Décorer les pots et fabriquer des marqueurs pour le potager

Faites confiance à vos enfants pour embellir et organiser le potager. Tout en mettant en place une activité consacrée à la confection de piquets pour reconnaître les fruits, légumes ou arbres du jardin… En effet, de nombreux éléments de récup pourront vous aider à confectionner de belles étiquettes pour le jardin. Notamment les bâtonnets de glaces, les bouchons de liège, les cuillères en bois…

Encore une idée originale ! Amusez-vous à ramasser des galets qui ressemblent aux légumes et peignez l’aliment dessus. Aussi, découvrez comment customiser de chouettes pots de fleurs !

Planter, ramasser et cuisiner les fruits et légumes du jardin

Planter, ramasser et cuisiner les fruits et légumes du jardin

On le sait, les enfants aiment voir évoluer ce qu’ils sèment ! L’idéal donc est de choisir une variété qui pousse rapidement comme les haricots, les petits pois, le radis, la laitue ou encore les tomates cerises. Également, vous pouvez choisir de grosses graines faciles à manipuler. À savoir le tournesol, le haricot ou la citrouille. Ainsi, pour réaliser les semis, conservez et stérilisez des coquilles d’œufs afin de les utiliser comme contenants et percez-les à l’arrière.

Déposez-les ensuite ouvertes dans une boîte à œuf, et remplissez-les de terre et plantez les graines. Enfin, placez le tout dans un endroit suffisamment chaud et ensoleillé, arrosez et… laissez la magie opérer ! Vous pouvez notamment décorer vos œufs en dessinant des visages ou en y ajoutant le nom des végétaux. Une belle façon de donner envie aux enfants de manger les légumes ! 

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.