Énergie : L’astuce de cette mère pour baisser sa facture

À travers son réseau social TikTok « duchessofthrift » suivi par plus de 30 000 abonnés… Cette mère de famille, a tenu à partager son astuce qui lui a permis de réaliser des économies d’énergie. La rédaction Leenkus fait le point !

Une expérimentation qui a permis de réaliser des économies d’énergie

Une expérimentation qui a permis de réaliser des économies d’énergie

« Avant, nous laissions le Wi-Fi allumé toute la nuit. Je me couchais généralement tôt et les enfants restaient éveillés scotchés sur l’écran de leurs téléphones. Ils en profitaient souvent pour se rendre en cuisine et se préparer quelque chose à grignoter. En laissant les lumières allumées toute la nuit. » Déclare la mère de famille dans une publication sur TikTok.

Pour remédier à cette situation qui ne pouvait trop durer… Elle a donc décidé de couper le signal du Wi-Fi chaque soir, à 22h. Une sorte de couvre-feu qui n’a pas tardé à donner ses premiers résultats, notamment sur sa facture d’énergie.

Mais pas que !

Mais pas que !

Effectivement, en adoptant cette mesure, l’utilisatrice de TikTok a constaté que ses enfants se levaient plus facilement pour se rendre à l’école, le matin. L’autre point positif ? La mère de famille a constaté après l’application de cette mesure, des économies réalisées du jour au lendemain.

En effet, les lumières ont cessé d’être allumées, les appareils électroménagers tels que la bouilloire le micro-onde et le grille-pain ont cessé d’être utilisés. Sans oublier les téléviseurs qui se sont retrouvés éteints plus tôt. Tout cela a permis à la famille d’économiser de l’argent et d’alléger, par conséquent, leurs factures d’énergie.

Couper le Wi-Fi pour mieux se retrouver en famille

Couper le Wi-Fi pour mieux se retrouver en famille

Lors de sa publication sur TikTok, la mère de famille a aussi expliqué qu’au début, ses enfants ont eu du mal à s’adapter à cette situation et que les premiers jours ont été difficiles. Toutefois, elle a affirmé par la suite que ces derniers ont par la suite accepté d’aller se coucher plus tôt chaque soir, en semaine. 

Une petite exception pour le week-end ! Les enfants peuvent veiller plus tard, le Wi-Fi restant allumé. La lecture des commentaires suite à cette publication, a montré que d’autres familles ont appliqué la mesure. En effet, outre la baisse de la facture d’énergie … Le point le plus important qu’a tenu à soulever la maman britannique, réside dans le fait que cela a permis d’instaurer un meilleur climat au sein de la famille.

Réduire vos factures d’énergie tout en sensibilisant vos enfants

Réduire vos factures d’énergie tout en sensibilisant vos enfants

Comme vous pouvez le constater, couper le Wi-Fi entrainera une réduction au niveau de la facture d’énergie et permettra ainsi de passer plus de moments en famille. Ils ne l’avoueront pas en public, mais les adolescents aiment s’adonner à de nouvelles expériences de manière constante.

Chers parents, n’hésitez donc pas à leur expliquer en quoi cela sera bénéfique, en insistant sur le caractère expérimental de la chose. Sans oublier tous les bienfaits que cela pourrait leur apporter. 

En procédant ainsi, vos enfants prendront le temps de le découvrir par eux-mêmes. Aussi, n’hésitez donc pas à vous montrer ferme mais pas trop non plus. À l’image de cette mère de famille, vous pouvez désormais les autoriser à utiliser le Wi-Fi librement lors des week-end ou des vacances scolaires.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.