Émoji : Savez-vous ce que signifie ce dessin ?

Il s’agit d’un émoji particulier qu’on ne croit pas si populaire. Et pourtant, ce dernier fait partie des plus utilisés sur les applications de messagerie. Représenté par une main aux doigts pincés et orienté vers le haut. Levons le voile sur son sens !

Que signifie vraiment l’émoji des doigts pointant vers le haut ?

Que signifie vraiment l’émoji des doigts pointant vers le haut ?

L’émoji des doigts pointés vers le haut, repose sur l’utilisation des mains en guise d’instrument de communication non verbale. Sur les applications de messagerie et réseaux sociaux.. on le trouve de la même manière et représente un mode de langage bien expressif. 

En effet, selon les concepteurs de l’émoji en question.. Les spécialistes l’ont créé en imaginant la manière avec laquelle s’exprime un italien avec ses mains. Du moins, jouer sur ce stéréotype qui représente la culture italienne. En effet, ils affirment que le geste peut être suivi de l’expression « ma che dici ? » qui signifie « qu’est-ce que tu dis ? ». On comprend donc que c’est le type d’émoji qu’on utiliserait en toute théâtralité.

La signification de l’emoji des doigts pointés vers le haut est pourtant multiple

La signification de l’emoji des doigts pointés vers le haut est pourtant multiple

Par ailleurs, l’émoji des doigts pointés vers le haut revêt plusieurs significations. Et pour cause, son utilisation à travers le monde a une portée différente. Ceci selon le contexte. En effet, chez les adolescents sud-coréens, adulateurs de la musique K-pop en particulier… Le geste en question désigne l’amour. Effectivement, c’est une façon contournée de dire « je t’aime », popularisée ainsi par la chanteuse Kwon Yuri.

Après l’amour et le rôle théâtral de ce geste d’émoji, il peut aussi signifier la faim. D’ailleurs, c’est de cette façon qu’il est utilisé en Inde quand on souhaite demander à une personne si elle désire manger.

Et ce n’est pas tout !

Et ce n’est pas tout !

Au Nigéria, le geste signifie aussi « va-et-vient ». On l’emploie aussi pour inciter ou convaincre de manière non verbale une personne à s’apaiser. C’est le cas d’ailleurs dans les pays arabes qui utilisent le geste de cet émoji comme un appel au calme et à la patience. Toutefois, paradoxalement, il peut être utilisé en tant que menace.

Figurez-vous qu’il a aussi une certaine signification en France. En harmonie avec le mouvement de la main de cet émoji. En effet, les doigts pincés atteignent la bouche qui dans un bruit sec, simule un baiser. C’est comme vous vous en doutez, l’expression d’une satisfaction vis-à-vis d’une chose, d’une personne ou d’une situation. Comme pour dire : « c’est irréprochable », « l’attitude de cette personne est exemplaire », « la saveur de ce plat est parfaite ! ».

Plusieurs significations !

Plusieurs significations !

Désormais, l’émoji des doigts pointés vers le haut n’échappe pas non plus aux acceptions insolites. En effet, plusieurs utilisateurs l’imaginent autrement en le tournant à l’envers pour devenir l’émoji appelé « pincée de sel ». Il s’agit effectivement d’une référence à un geste particulièrement célèbre popularisé par un chef cuisinier. Un restaurateur devenu une véritable star d’internet qui avait suscité l’hilarité des adolescents en particulier.

Ainsi, l’émoji est couvert de plusieurs significations qui changent en fonction des contextes.