Emmanuel Macron. Ce « sujet tabou » qu’il ne faut pas évoquer à l’Élysée

Emmanuel Macron - Ce « sujet tabou » qu'il ne faut pas évoquer à l’Élysée

Les vacances ont été chargées pour Emmanuel Macron. Mais les mois à venir ne s’annoncent pas non plus de tout repos. À l’Élysée, les équipes du président de la République veillent à ne surtout pas évoquer un sujet tabou, qui est pourtant dans toutes les têtes…

Emmanuel Macron, prêt à démarrer une rentrée bien chargée

Emmanuel Macron, prêt à démarrer une rentrée bien chargée

Des tours de jet ski, quelques moments de détente et des soirées tranquilles avec sa femme Brigitte…. Les vacances au fort de Brégançon ont désormais fait du bien à Emmanuel Macron.

Tout bronzé, le chef de l’État a fait donc son retour à l’Élysée le week-end dernier. Au-delà de l’actuelle crise sanitaire à gérer et des réformes à poursuivre, un sujet se fait de plus en plus présent à mesure que 2022 approche :  L’élection présidentielle.

"Le sujet tabou à l'Élysée"

“Le sujet tabou à l’Élysée”

Mais selon un des collaborateurs d’Emmanuel Macron, il ne faut surtout pas évoquer le sujet devant lui pour le moment. “Ça va être boulot, boulot, boulot. Chaque jour doit être utile au pays. C’est sa seule obsession aujourd’hui”, confie un Marcheur au Parisien ce lundi 23 août.

Assurant ainsi qu’il est “bien trop tôt pour parler de la présidentielle”. C’est même devenu, selon un conseiller ministériel, « le sujet tabou à l’Élysée ». Pas question de l’évoquer frontalement, et certainement pas avec Emmanuel Macron.

"Tout le monde fait mine de ne pas y penser"

“Tout le monde fait mine de ne pas y penser”

“Tout le monde fait mine de ne pas y penser, assure ce même conseiller ministériel dans Le Parisien. Mais bien sûr que c’est le sujet central, ils sont même à scruter en permanence leurs sondages et courbes de popularité… mais aussi ceux de leurs adversaires”. Si Emmanuel Macron lui-même évite d’en parler, force est de constater qu’il avance toutefois ses pions.

Notamment en se faisant de plus en plus des apparitions sur le réseau social TikTok pour séduire les jeunes électeurs. Mais aucune grande officialisation n’est prévue pour le moment, selon l’entourage politique du président, la candidature d’Emmanuel Macron devrait effectivement arriver de manière naturelle.

Emmanuel Macron ne parle pas de l’élection à venir

Emmanuel Macron ne parle pas de l’élection à venir

“La projection sur la suite, d’une certaine façon, il veut en faire un non-sujet. Il va se projeter suffisamment au-delà de la fin du quinquennat pour montrer que ce n’est pas seulement sur un avenir de quelques mois qu’il est rivé !”, explique aussi un soutien de l’époux de Brigitte dans Le Parisien.

Sans faire campagne officiellement, Emmanuel Macron et son équipe mettent alors l’accent sur des thèmes qui s’annoncent très présents dans les débats de 2022. “Il y a, en fil rouge, la sécurité et le régalien. Ce sont des sujets sur lesquels on ne peut pas relâcher l’attention deux minutes. Qu’on le veuille ou non, c’est dans les préoccupations des Français”, précise ainsi un des bras droits du président. 


Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.