Emmanuel Macron au téléphone avec Poutine : ce qu’ils se sont dit !

La guerre en Ukraine n’a pas coupé les liens entre la France et la Russie. Le président de la République, Emmanuel Macron, aurait eu un échange avec le président russe, Vladimir Poutine. Un échange qualifié de « sérieux et franc » par les proches du mari de Brigitte Macron. D’après un communiqué du Kremlin publié jeudi 24 février 2022. Lisez la suite !

Vladimir Poutine déclare la guerre !

Vladimir Poutine déclare la guerre !

Le président de la Russie, Vladimir Poutine, n’aura finalement pas écouté les nombreux chefs d’États du monde entier qui ont tenté effectivement de le raisonner et a déclaré la guerre à l’Ukraine ce jeudi 24 février 2022. Le président russe a ordonné à son armée de lancer les premiers bombardements afin d’effrayer son voisin.

Très rapidement, Emmanuel Macron, le président de la République, a tenu à apporter son soutien à l’Ukraine dans une allocution. « Je veux saluer le courage et la détermination du président ukrainien, des autorités et du peuple ukrainien. Dans cette épreuve, la France se tient aux côtés de l’Ukraine. » a-t-il avancé.

Emmanuel Macron réagit !

Emmanuel Macron réagit !

Le premier échange téléphonique entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine s’est tenu effectivement jeudi 24 février 2022. Il s’agit en fait du premier contact entre les deux présidents. Depuis que la Russie a procédé à des offensives militaires contre l’Ukraine. Ceci dans la nuit de mercredi à jeudi. Cet échange, lancé « à l’initiative de la partie française » d’après la présidence française, était « sérieux et franc ». Selon un communiqué du Kremlin publié jeudi 24 février 2022.

En effet, Emmanuel Macron et le président de la Russie « ont eu un échange de points de vue sérieux et franc au sujet de la situation autour de l’Ukraine ».

À commencer alors par les raisons qui ont motivé Vladimir Poutine à déclarer la guerre en Ukraine. Le chef de l’état « a donné une explication détaillée sur les raisons et les circonstances de la décision de mener une opération militaire spéciale » dans ce pays aujourd’hui sous attaque.

"la Russie s'exposait à des sanctions massives"

« la Russie s’exposait à des sanctions massives »

Ainsi, une source proche du président de la République a ajouté que le l’homme français aurait, au cours de cet appel, « exigé l’arrêt immédiat » des attaques russes en Ukraine.

Également, il aurait rappelé au prédisent russe que « la Russie s’exposait à des sanctions massives ».

Par ailleurs, selon Europe 1, jeudi 24 février 2022… Emmanuel Macron insiste en revanche pour « laisser ouvert le chemin » du dialogue avec la Russie. Objectif ? Mettre un terme le plus rapidement possible à son offensive en Ukraine.

"Un échange franc, direct, rapide" entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine

« Un échange franc, direct, rapide » entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine

Emmanuel Macron a donc informé de son coup de téléphone avec Vladimir Poutine, au sortir d’un sommet de l’Union Européenne à Bruxelles, jeudi 24 février 2022. « Un échange franc, direct, rapide », a-t-il observé. Où il aurait alors réclamé « l’arrêt des combats dans les meilleurs délais » et « lui demander de discuter » avec Volodymyr Zelensky, président ukrainien qui en fait la demande.

De même, le président français a déploré la « duplicité » de son homologue russe. Il a en fait rappelé que peu de temps avant que la Russie n’envahisse les terres ukrainiennes, « nous discutions encore des détails de mise en œuvre des accords de Minsk. Donc, oui, il y a eu duplicité, il y a eu un choix délibéré, conscient, du président Poutine de lancer la guerre quand nous pouvions encore négocier la paix ».