Emballages : La signification des couleurs sur le produit

Lorsque vous achetez des produits alimentaires, vous remarquez peut-être un petit détail intriguant dans les emballages. Il s’agit en effet des carreaux de couleur différente visibles dans les articles. Quelle en est la signification exactement ? La réponse est plus technique que vous ne le pensiez. Explications …

La signification des couleurs sur les emballages alimentaires 

La signification des couleurs sur les emballages alimentaires 

D’abord, il faut savoir qu’il n’y a aucune crainte ni de suspect dans ces codes couleurs. En règle générale, les emballages alimentaires industrialisés sont forcément imprimés par de grandes machines. Ils doivent obligatoirement passer par des contrôles de qualité exigeants.

Dès lors, ces codes colorés ou codes de contrôle dans désemballages servent à indiquer les nuances de l’encre avec laquelle l’article a été imprimé. Une vérification obligatoire pour s’assurer que les couleurs utilisées n’ont aucun contact réel avec les aliments.

Toutefois, en cas de problème lié aux couleurs de l’emballage… Ces codes aideront effectivement à les détecter. Rassurez-vous ! Il n’y a aucune signification dangereuse ni problématique qui devrait vous interpeller.

Date de péremption sur les emballages

Date de péremption sur les emballages

Concernant des dates d’expiration : les aliments ne sont-ils vraiment plus comestibles ? En effet, les dates sur les emballages alimentaires ne sont pas systématiquement des dates de péremption. Les fabricants l’ont conçue plutôt par sécurité et pour assurer la qualité du produit. Mais que signifient-elles exactement ?

D’ailleurs, la date d’expiration indique au magasin la date limite de vente du produit. Passé ce délai, sa qualité et sa salubrité risquent d’être compromises, le consommateur ne doit pas l’acheter. Également, cette date détermine si ce produit est en rayon depuis plus longtemps que les autres.

Date de péremption / A consommer avant !

Date de péremption / A consommer avant !

Les spécialistes recommandant toujours de consommer le produit avant cette les dates de péremption mentionnées sur les emballages. Ceci pour obtenir la meilleure saveur et profiter ainsi de tous ses bienfaits nutritifs. En dépassant ce délai, cet aliment devient donc périmé. Il faut le jeter, car il implique un risque éventuel sur la santé.

À consommer avant ! Cette date, fixée par le fabricant, indique la qualité de l’article. Cela implique une éventuelle détérioration des aliments après la date de péremption.

Dates fermées ou codées !

Dates fermées ou codées !

On trouve généralement ces dates sur les aliments emballés ou en conserve. Ce sont les numéros des emballages utilisés par les fabricants. En cas d’un problème quelconque, comme le retrait urgent de certains produits… Ces codes aideront désormais à faciliter le processus.

Déchiffrer toutes ces dates sur les emballages permet de réduire le gaspillage alimentaire. Mais aussi de faire des économies sur vos frais d’épicerie. Cependant, il ne faut pas toujours s’y fier. Car on peut effectivement consommer certains aliments malgré leur date d’expiration. 

Prenez donc l’habitude de congeler vos aliments périssables dans les jours suivant l’achat. Et apprenez surtout à bien les conserver à la maison. Mais, il faut savoir que les produits alimentaires finissent par se gâter un jour ou l’autre. Chers lecteurs, pour votre propre sécurité et celle de vos proches.. N’hésitez pas de prendre certaines précautions et d’éviter de consommer des aliments périmés ou moisis.