Électricité : Un étonnant conseil en cas de coupure !

Avec les potentielles coupures de l’électricité, certaines personnes ont partagé sur les réseaux sociaux un conseil étonnant pour faire des économies. La rédaction Leenkus fait le point !

La magie des réseaux sociaux !

La magie des réseaux sociaux !

Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, tout va très vite. Avec les éventuelles coupures d’électricité de cet hiver, un message a circulé sur la Toile. Partagé plus de 100 000 fois, vous l’avez peut-être vu passer.

Le message en question invite donc les consommateurs à déduire de leur facture d’électricité les heures de coupure. On vous explique dans les lignes qui suivent pourquoi cela ne sert à rien…

Électricité : certains internautes donnent un conseil curieux pour faire des économies

Électricité : certains internautes donnent un conseil curieux pour faire des économies

Tout a augmenté depuis plusieurs mois. L’inflation atteint le pourcentage de 6,2 % et tout ne va pas redevenir comme avant en deux temps trois mouvements.

Partagée des milliers de fois sur le réseau social Facebook.. Cette publication concernant l’électricité montre à quel point les Français sont désespérés et en ont assez de la situation. Le contenu de la publication pousse donc les personnes à essayer de faire des économies tant bien que mal. Ainsi, ce message montre une certaine exaspération dans la société : 

« On nous annonce des coupures d’électricité, O.K., mais pensez à vérifier le nombre d’heures de coupure par mois et déduisez-le de votre abonnement. Ils veulent faire des économies, bah nous aussi ! Faites tourner ! »

La réponse des fournisseurs d’électricité !

La réponse des fournisseurs d’électricité !

La rédaction Leenkus vous explique pourquoi cette proposition ne tient pas la route. En cas de coupure, il faut savoir la chose suivante : « par définition, une électricité non consommée n’est pas facturée », souligne EDF. Au niveau de l’abonnement, il y a en effet « une part fixe de la facture ». Mais est-ce que le fournisseur d’électricité a quand même prévu un geste et une petite réduction ? Lisez la suite.

« EDF n’envisage pas de déduire un montant de la facture des abonnés. En effet, le fournisseur n’est pas responsable de l’acheminement de l’énergie jusqu’à son client, cette mission relevant des gestionnaires de réseau. Dès lors, le fournisseur n’est pas responsable des conséquences liées à une coupure sur le réseau qui relève de la relation gestionnaire de réseau/client. ». Explique un responsable de l’entreprise à nos confrères de 20 Minutes. 

Les coupures ciblées dans certains endroits

Les coupures ciblées dans certains endroits

Toutefois, il faut rester positif et relativiser. Car, en cas de coupure d’électricité, RTE, le gestionnaire du réseau électrique, ne va pas mettre la France dans le noir complet.

En effet, les délestages tournants vont être organisés par zones et par créneau de deux heures. Par exemple, ils vont cibler les endroits où il y a à peu près 2 000 clients plus que les autres. Aussi, certaines communes sont raccordées à une ligne d’électricité pour les sites prioritaires. À savoir les hôpitaux et les centres de secours.

Trop de nourriture dans le réfrigérateur

Trop de nourriture dans le réfrigérateur

Pour réduire sa facture d’électricité… Il faut évaluer la quantité d’aliments présents dans cet appareil électroménager.

En effet, si ce dernier est plein, la consommation électrique moyenne peut augmenter. « Lorsque vous avez trop de nourriture dans votre réfrigérateur ou congélateur, l’appareil a du mal à garder les aliments au froid, ce qui l’oblige à travailler plus fort pour faire son travail ». Déclare un expert britannique en énergie.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.