Économies d’énergie : 9 objets à adopter !

Économies d’énergie : 9 objets à adopter !

Pour faire des économies d’énergie, pas besoin d’investir dans de lourds travaux. Nous vous dévoilons ici 9 objets faciles à se procurer pour réduire la facture d’eau, de chauffage et d’électricité. Suivez le guide !

Economies : Un bourrelet ou boudin de porte et des rideaux thermiques et stores isolants

Economies : Un bourrelet ou boudin de porte et des rideaux thermiques et stores isolants

Décoratif, économique, facile à installer… Le boudin ou bourrelet de porte a tout bon pour empêcher à l’air extérieur de passer la porte de votre maison ou de votre appartement ! 

Par ailleurs, dans la même veine que les boudins de portes… Les rideaux thermiques ou stores isolants permettent ainsi de protéger facilement les pièces de la maison des températures extérieures. Ceci en apportant une jolie touche décorative ! Des objets parfaits pour faire le maximum d’économies d’énergie.

Economies : Du film isolant pour les fenêtres et un mousseur pour robinet

Economies : Du film isolant pour les fenêtres et un mousseur pour robinet

Idéal sur les fenêtres dépourvues de double vitrage… Le film isolant ou encore le film thermique peut réduire facilement la facture de chauffage. Ceci en limitant de 15 à 35 % les risques de déperdition de chaleur.

En effet, pour faire des économies d’énergie… Vous pouvez aussi opter pour le mousseur pour robinet, « aérateur d’eau » ou « réducteur aérateur ». C’est un objet incontournable à se procurer pour économiser l’eau dans la cuisine ou la salle de bains. Pratique, il permet d’économiser entre 30 % et 60 % d’eau du robinet sans réduire le confort d’utilisation.

Un pommeau de douche économique et une ampoule basse consommation

Un pommeau de douche économique et une ampoule basse consommation

Les pommeaux de douche écologiques ou économiques investissent de plus en plus les salles de bains. En effet, en plus de faire des économies, ils sont généralement conçus pour réduire les traces de calcaire et de chlore dans l’eau..

De même, vous pouvez opter pour des ampoules basse consommation ! Le système à LED a notamment une durée de vie d’au moins 10 ans, soit 40 000 heures. Il offre aussi un grand confort d’éclairage immédiat et de bonne qualité. Vous pouvez aussi vous tourner vers une ampoule fluocompacte. Attention, celle-ci reste longue à s’allumer. 

Une ampoule à énergie solaire et une prise électrique avec compteur de consommation

Une ampoule à énergie solaire et une prise électrique avec compteur de consommation

À l’extérieur aussi, les lampes peuvent vite faire grimper la facture d’électricité. Pour faire un maximum d’économies d’énergie, misez sur les lampes à énergie solaire conçues pour absorber gratuitement l’énergie du soleil. Ceci tout au long de la journée et même dans une région peu ensoleillée. Ces ampoules nous permettent aussi de profiter d’une lumière agréable. Sans fil, elles peuvent être installées et déplacées facilement (pas besoin d’installation ou de prise !). 

Autre astuce pour faire des économies ! Pour 15 € en moyenne, les prises compteuses d’énergie permettent de connaître le taux de consommation des appareils qui y sont branchés. Un outil pratique pour mieux comprendre sa consommation d’énergie et identifier aussi les appareils les plus énergivores.

Une multiprise à interrupteur !

Une multiprise à interrupteur !

15 à 50 équipements par foyer en moyenne sont quotidiennement en veille, selon l’Ademe. Cela se répercute sur la facture (80 € par an supplémentaires en moyenne) ! En effet, pour gagner du temps, et éteindre d’un coup vos différents appareils en veille (console, radio, télévision, ordinateur…)… Investissez dans une multiprise à interrupteur. À éteindre effectivement comme la lumière, lorsque vous n’en avez plus besoin. En effet, ce geste pourrait vous permettre de réaliser jusqu’à 10 % d’économies d’électricité !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.