Eau : La méthode la plus économique pour la chauffer !

Eau : La méthode la plus économique pour le chauffer !

C’est l’automne ! Adepte de boissons chaudes les premiers frimas venus, quelle méthode utiliser pour chauffer votre eau sans enflammer votre portefeuille ? On vous dévoile tout dans cet article !

Bouilloire, casserole ou micro-ondes : quel est le plus économique pour chauffer l’eau ?

Bouilloire, casserole ou micro-ondes : quel est le plus économique pour chauffer l’eau ?

En cette période de sobriété énergétique et alors que les températures fraîchissent… Notre consommation augmente. Vous êtes-vous déjà demandé quel moyen privilégier au moment de faire bouillir de l’eau en cuisine pour préparer des pâtes, du thé, ou une tisane ?

Un journaliste du site américain Treehugger, consacré au développement durable, a mené une expérience pour répondre à cette question. Leenkus met le point !

Chauffer l’eau : la bouilloire gagnante

Chauffer l’eau : la bouilloire gagnante

En effet, le journaliste du site américain a mesuré la consommation d’électricité de trois appareils pour chauffer 350 ml d’eau à température ambiante (17°C). L’équivalent d’un mug – jusqu’à ébullition (100° C).

Pour chauffer rapidement, la bouilloire est désormais l’élément le plus efficace. Pourquoi ? L’eau reste en contact direct avec les résistantes chauffantes. Avec une puissance moyenne de 1200 watts, la bouilloire mettait donc deux minutes à bouillir l’eau qu’elle contenait. Ce qui correspondait à une consommation de 0,04 kilowattheure (kWh) d’électricité.

Casserole test !

Casserole test !

La casserole, un ustensile à éliminer. En effet, dans le test réalisé, l’ébullition de 350 ml d’eau a pris 318 secondes et consommé 0,11 kWh. Soit presque quatre fois plus que la bouilloire électrique.

Avant d’être transférée à l’eau, la chaleur émise par la plaque doit d’abord être transmise à la casserole. Pour peu que le couvercle soit oublié, la déperdition énergétique reste importante et le temps pour l’ébullition forcément allongé. Conclusion ! Pour préparer son breuvage… L’auteur du test concluait que la bouilloire électrique était ainsi plus de deux fois plus efficace que la cuisinière.

Reste le micro-ondes !

Reste le micro-ondes !

C’est le champ électromagnétique qui génère un mouvement de rotation des molécules d’eau et chauffe ainsi le liquide. En fait, faire bouillir les 350 ml d’eau que contenait la tasse a demandé plus de trois minutes et consommé 0,07 kWh. C’est-à-dire, un résultat intermédiaire, moins bon que celui de la bouilloire mais meilleur que la cuisinière.

La bouilloire semble gagner ce duel !

La bouilloire semble gagner ce duel !

D’après ce test, la casserole étant définitivement hors-jeu. C’est oublier qu’on a souvent tendance à la remplir trop. L’avantage de faire chauffer son mug au micro-ondes est de ne chauffer que la juste quantité désirée.

Quand on remplit une bouilloire, on a souvent la main lourde et on chauffe plus d’eau qu’on n’en a réellement besoin. Résultat ? La consommation énergétique reste proche.

Désormais, pour faire des économies, on opte tout de même pour la bouilloire en étant attentif aux quantités pour éviter tout gâchis. Aussi, on pensera à la couper dès que l’eau frémit. Un petit geste qui permettrait effectivement d’économiser un cinquième de la consommation électrique.

Enfin, on privilégie bien ce petit appareil pour les grandes quantités. La prochaine fois que vous faites cuire des pâtes, mettez l’eau à chauffer dans la bouilloire avant de la transférer dans la casserole, qu’on n’oubliera évidemment pas de couvrir…

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.