Eau aromatisée : La recette fruitée de Cyril Lignac

Comment réaliser une eau aromatisée saine et riche en saveurs ? Le chef Cyril Lignac partage avec nous sa recette facile pour se rafraîchir en été sans calories.

Cette boisson 100 % healthy

Cette boisson 100 % healthy

Pour rester hydraté, il est recommandé de boire au moins 1 à 2 litres d’eau quotidiennement. Sauf que l’eau parfois, qu’on se le dise, c’est ennuyeux. Problème ! Consommer des boissons sucrées et/ou gazeuses trop souvent, ce n’est bon, ni pour les dents, ni pour le corps.

En revanche, il existe un moyen de se retrouver à mi-chemin. Oui, l’eau aromatisée. Riche en fruits et donc en arômes naturels, cette boisson est hyper rafraîchissante et 100 % healthy. Pour nos confrères de RTL, Cyril Lignac partage sa recette simple et désaltérante pour vous accompagner pendant les périodes de chaleur.

Comment faire une bonne eau aromatisée ?

Comment faire une bonne eau aromatisée ?

Pour le chef de 44 ans, l’eau aromatisée n’a que des avantages. Car elle désaltère et hydrate, ensuite elle est très bonne pour la santé. Elle est à la fois une boisson infusée, avec de nombreux ingrédients riches en nutriments. Mais également une eau détox.

Alors pour la réaliser, le restaurateur a pris la décision assez originale de mélanger toute sorte d’ingrédients aromatiques. On retrouve effectivement du fenouil mélangé à de la mélisse, de la réglisse, des fleurs de rose et de l’hibiscus. Un mariage très fort qui peut autant vous régaler que vous donnez envie de boire de l’eau plate tout au long de l’été.

En effet, si cela fait trop pour vous, vous pouvez toujours troquer certains de ces éléments contre d’autres. Ou bien n’en choisir que quelques-uns dans la liste. À vous de jouer ! D’ailleurs, le but est de laisser le tout infuser suffisamment longtemps, aussi bien à chaud dans la marmite qu’à froid au réfrigérateur.

Eau aromatisée : La recette de Cyril Lignac

Eau aromatisée : La recette de Cyril Lignac

Cette recette de l’eau aromatisée a la particularité d’être extrêmement riche puisqu’elle ne contient pas moins de 8 plantes et parfums différents. En effet, certains d’entre eux sont plutôt forts en plus de ça. Notamment la réglisse, la rose, ou encore l’hibiscus. Alors si vous souhaitez atténuer tout cela et réaliser quelque chose de plus simple.. Vous pouvez échanger certains ingrédients contre d’autres. Mélangé avec des herbes aromatiques pour un mélange acidulé et floral… Le citron est toujours une bonne alternative dans une eau aromatisée ou une eau détox. Voici les ingrédients pour 1 pichet :

  • 1 l d’eau
  • Quelques feuilles de mélisse
  • Quelques feuilles de menthe
  • 1 bâton de réglisse
  • Quelques pétales de rose pour parfumer
  • Un peu de fenouil
  • Des zestes de citron
  • 1 ou 2 rondelles de curcuma frais
  • Une poignée de fleurs d’hibiscus
Les étapes de la recette !

Les étapes de la recette !

Pour réaliser la recette de l’eau aromatisée, versez d’abord un litre d’eau dans une grande marmite et portez à frémissement. Juste en dessous du seuil auquel l’eau commence à bouillir. Ensuite, versez-y tour à tour tous les ingrédients et laissez-les infuser pendant 30 minutes à 1 h. Et laissez refroidir.

Puis, filtrez au tamis ou au chinois. À l’aide d’un entonnoir, transvasez l’eau dans une bouteille ou un pichet que vous allez mettre au réfrigérateur. Enfin, laissez la préparation reposer toute la nuit au frais pour la déguster bien fraîche le lendemain.