Draps : Quand doit-on les changer ? Nos astuces pour les laver !

Draps : Quand doit-on les changer ? Nos astuces pour les laver !

Savez-vous vraiment entretenir vos draps ? Découvrez dans cet article toutes nos astuces pour éviter la propagation des microbes et dormir sereinement.

Quand faut-il laver ses draps ?

Quand faut-il laver ses draps ?

Saviez-vous que les draps sont de vrais nids à bactéries ? S’il est important de bien choisir sa parure de lit, il est aussi primordial de bien l’entretenir pour éviter de mettre en danger sa santé. En effet, pour éviter de dormir dans un mélange de bactéries, il est important de changer vos draps régulièrement voire toutes les deux semaines. Aussi, si vous dormez nu, à deux, avez un animal de compagnie… il est conseillé de changer le linge de lit chaque semaine.

Par ailleurs, les entretenir, c’est bien, mais il ne faut pas pour autant en oublier les couettes et les oreillers.

À quelle température laver ses draps en machine ?

À quelle température laver ses draps en machine ?

Chaque parure de lit est différente. D’abord, prenez le temps à lire attentivement les étiquettes. Cette étape vous permettra effectivement d’identifier les conseils du fabricant et les matières. S’il est recommandé de laver son linge de maison à 60°C pour éliminer les bactéries.. Sachez que toutes les fibres ne résistent pas à une telle température.

Vous avez des draps en polyester : lavez votre parure à 60°C ou 70°C. Pour ceux en coton, optez alors pour un lavage à 50°C. Par ailleurs le lin nécessite un traitement particulier. Vous pouvez faire un lavage à la main ou le mettre dans la machine. Toutefois, il ne faut pas dépasser les 50°C et utiliser le mode délicat. Enfin, pour des draps en soie, lavez donc votre parure en utilisant le mode délicat à 30°C.

Comment laver ses draps pour la première fois ?

Comment laver ses draps pour la première fois ?

Vous venez d’acheter une parure de lit ? Suivez les conseils de la compagnie du blanc. En effet, le spécialiste du linge de maison préconise de faire tremper ses draps dans un grand bain d’eau froide auquel on ajoute 25cl de vinaigre blanc.

Le vinaigre blanc, est lui, « indispensable pour permettre aux couleurs de se fixer dans la fibre pour garder sa couleur originelle lors des prochains lavages ». Peut-on notamment lire sur leur site. Ainsi, pour entretenir votre linge, vous pouvez répéter cette action régulièrement.

Transpiration … Comment enlever les taches jaunes !

Transpiration … Comment enlever les taches jaunes !

En dormant, chaque nuit nous rejetons en moyenne 1 litre de transpiration. Cela peut parfois tacher nos draps, et surtout s’ils sont blancs. Alors pour leur éviter de jaunir, il existe effectivement des méthodes naturelles, très simples à faire avant chaque lavage.

Diluez un peu de vinaigre blanc dans de l’eau et vaporisez-le délicatement sur les taches. Laissez agir et lavez ensuite les draps à la machine.

Aussi, saupoudrez un peu de bicarbonate sur les taches, et laissez agir avant de laver. Enfin, si le savon de Marseille est utilisé dans de nombreuses lessives naturelles.. Celui-ci a en effet un pouvoir détachant très puissant. Avant de mettre vos draps à la machine, il vous suffit de frotter un peu de savon sur les taches. Le linge ressortira presque comme neuf !

Comment bien les faire sécher ?

Comment bien les faire sécher ?

Sèche-linge ou air livre ? Tout dépend en fait de la couleur de vos draps ! Si votre linge est blanc, vous pouvez utiliser un sèche-linge, mais pas d’adoucissant.

D’ailleurs, les produits vendus en grands magasins peuvent détériorer la couleur initiale du tissu. Pour les faire sécher, mieux vaut donc opter pour un adoucissant naturel, fait-maison ou pour une simple cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Votre parure de lit est bigarrée ? Préférez dans ce cas un séchage à l’air libre pour éviter au sèche-linge de détériorer les couleurs avec la chaleur.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.