Douche interne : Cette boisson détox fait le buzz sur TikToK !

Douche interne : Cette boisson detox fait le buzz sur TikToK !

Depuis quelque temps, une boisson appelée « douche interne » fait un carton sur TikTok. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Quels peuvent être ses bienfaits pour la santé ? Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout sur cette nouvelle tendance.

La boisson star du moment

La boisson star du moment

Lorsqu’il s’agit de vous donner des bonnes idées pour votre beauté (camoufler un bouton, se couper les cheveux à la maison). Ou encore booster sa confiance en soi,  votre santé ou encore votre organisation… TikTok n’est jamais à court d’idées.

Aujourd’hui, c’est avec une astuce pour améliorer son transit que la plateforme revient. Et ce, à l’aide d’une boisson à base de graines de chia, un superaliment appelé L’“internal shower drink”. Soit “douche interne” en français. Cette boisson permettrait de détoxifier l’organisme et d’accélérer le transit intestinal. Mais que vaut-elle réellement ? Comme beaucoup d’astuces plébiscitées par le réseau social, il faut certainement la prendre avec des pincettes. On vous dit plus …

"Douche interne" : quelle est cette boisson detox qui fait le buzz sur TikTok ?

« Douche interne » : quelle est cette boisson detox qui fait le buzz sur TikTok ?

Quelles sont donc les composantes de la « douche interne ». On trouve notamment un grand verre d’eau, deux cuillères à soupe de graines de chia, et du jus d’un demi-citron. Il est indiqué de laisser reposer le tout quelques minutes, puis de boire.

En effet, sur le réseau social TikTok, certaines vidéos dédiées à ce breuvage atteignent plusieurs millions de vues. Et pour cause : la « douche interne » aurait de nombreux bienfaits pour l’organisme. Celle-ci permettrait en effet de résoudre certains problèmes intestinaux.

Les graines de chia sont riches en protéines et en fibres

Les graines de chia sont riches en protéines et en fibres

À l’origine, il y a le Dr Daryl Gioffre. Sur son compte Instagram, le médecin-nutritionniste publie une vidéo ou il indique souffrir du syndrome de l’intestin irritable, et présente cette boisson detox. Selon le médecin, la « douche interne » permettrait de « soulager la constipation », et garantirait une meilleure santé intestinale globale.

Aussi, à nos confrères du Huff Post … Christian Rémésy, chercheur et nutritionniste, confirme ces bienfaits : « Le chia est riche en protéines, en fibres et en oméga 3, c’est donc un aliment intéressant à la fois pour ses apports nutritionnels et ses propriétés digestives ».

En fait, les graines de chia vont former « une sorte de protection provisoire de la paroi intestinale ». Ce qui permettra alors de limiter l’inflammation et d’assurer un « léger effet laxatif ». Toutefois, l’expert tient à alerter que « le chia n’est pas une « graine miracle ». II recommande ainsi de ne pas consommer trop de fibres, au risque de souffrir d’autres problèmes. Comme « des douleurs abdominales, des ballonnements, des gaz et des malaises ».

Douche interne : Des effets sur le long terme

Douche interne : Des effets sur le long terme

Par ailleurs, dans sa vidéo de près de 10 min, le Dr Daryl Gioffre a expliqué les bienfaits de la ‘douche interne’. Il a ainsi rappelé quelques informations pratiques pour qu’elle ne devienne pas néfaste pour la santé. Il y précise bien que :

  • deux cuillères à soupe de graines de chia suffisent,
  • il n’est pas nécessaire de laisser reposer la boisson plus de 10 minutes,
  • il est possible d’y ajouter du sel marin.

D’ailleurs, le spécialiste, qui affirme avoir créé cette boisson il y a plusieurs années pour soulager ses propres problèmes intestinaux, explique que la méthode permettrait non seulement de faciliter le transit, mais aussi de gagner en énergie et en qualité de sommeil.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.