Douche froide : Les 8 bienfaits pour le corps et l’esprit !

Douche froide : Les 8 bienfaits pour le corps et l’esprit !

Cela peut sembler désagréable, mais la douche froide a effectivement des bienfaits inattendus pour le corps et l’esprit. On vous dévoile tout dans cet article.

1. Amélioration de la clarté mentale et de la vigilance

1. Amélioration de la clarté mentale et de la vigilance

L’une des raisons les plus convaincantes d’essayer la douche froide est sa capacité à vous réveiller immédiatement. En effet, des études ont donc démontré que se doucher à des températures proches du point de congélation entraîne une augmentation des niveaux d’énergie perçus. Aussi de la concentration et de la productivité. En outre, certains décrivent les effets stimulants de l’exposition au froid comme étant équivalents à ceux d’une tasse de café.

2. Amélioration de la circulation sanguine

2. Amélioration de la circulation sanguine

Dans le cas d’une immersion dans des températures glaciales, votre corps réagit en améliorant ses fonctions cardiovasculaires, cognitives et musculo-squelettiques. D’ailleurs, les chercheurs pensent que la douche froide contribue à améliorer l’état de santé général. Ceci en réduisant les douleurs musculaires et les inflammations, tout en améliorant la récupération musculaire et la fonction cardiovasculaire après un exercice.

3. La douche froide : Aide à la récupération après l’exercice

3. Aide à la récupération après l’exercice

Une circulation saine est essentielle pour aider les muscles et les autres tissus à se réparer correctement. En effet, une étude a révélé que les cyclistes étaient plus à même de récupérer d’un entraînement par intervalles de haute intensité s’ils prenaient des douches froides de 15 minutes dans une eau à 15°C après l’exercice. Les spécialistes pensent que cela est dû aux effets cardiovasculaires et hormonaux bénéfiques du froid. En particulier la baisse du taux de cortisol.

4. Amélioration de l’humeur et de la confiance en soi

4. Amélioration de l’humeur et de la confiance en soi

Pour plonger dans l’eau froide, il faut du courage et de l’audace ! En affrontant de front un stress aigu, sous la forme d’un froid glacial… Vous pouvez apprendre à mieux gérer les symptômes physiologiques que votre corps ressent lorsque vous êtes stressé ou effrayé.

En effet, certaines recherches suggèrent que la thérapie par le froid peut améliorer l’humeur des gens et même profiter à ceux qui souffrent de dépression. Par ailleurs, outre la libération d’endorphines et d’autres substances chimiques qui vous font sentir plus alerte et plus excité… Un autre mécanisme par lequel les douches froides fonctionnent pour améliorer votre humeur est l’augmentation des impulsions électriques des terminaisons nerveuses périphériques dans le cerveau.

5. La douche froide peut améliorer la santé de la peau et des cheveux

5. La douche froide peut améliorer la santé de la peau et des cheveux

Douche froide :  Des chercheurs ont effectivement découvert que cette habitude peut contribuer à réduire la sécheresse, l’inflammation et les démangeaisons de la peau. En effet, le froid resserre les petits vaisseaux sanguins, ce qui permet alors aux pores de paraître plus serrés et moins enflammés. Ceci bien que vous puissiez initialement rougir après avoir eu très froid.

6. La douche froide peut améliorer la santé du sperme

6. La douche froide peut améliorer la santé du sperme

Vous avez déjà entendu dire que les hommes doivent éviter les jacuzzis, le cyclisme excessif et les saunas car ils chauffent trop les testicules ? Eh bien, certaines données suggèrent que l’immersion dans une douche froide peut alors contribuer à faire baisser la température du scrotum. Ce qui améliore donc la production de sperme et de testostérone.

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.