HomeDiversDidier Raoult... Le scandale des factures exorbitantes de son protocole

Didier Raoult… Le scandale des factures exorbitantes de son protocole

Didier Raoult n’est pas au bout de ses peines. Des milliers de patients testés positifs au Covid-19 sont passés par l’IHU du professeur en 2020. Quelques mois plus tard, ils ont reçu des lourdes factures avec des sommes astronomiques, et surtout discutables.

Didier Raoult

Didier Raoult, un faiseur de miracles ?

Didier Raoult a incarné beaucoup d’espoir pendant la première vague du coronavirus. Le professeur vantait avec aplomb que son traitement à base d’hydroxychloroquine avait des effets notables sur la Covid-19. A Marseille, des centaines de patients faisaient alors la queue devant son service à l’IHU de Marseille.

Didier Raoult perd chaque jour de sa superbe

Didier Raoult perd chaque jour de sa superbe

Jugé pour son inefficacité, le traitement de Didier Raoult se voit désormais interdit par des hautes instances.  De même, une plainte de l’Ordre des médecins a aussi visé le scientifique marseillais. Bref, rien de bon. La seule chose qui reste, de la période où le professeur était un héros, ce sont, finalement, les factures envoyées aux patients. Et comme le révèle France 2, elles sont salées.

On m’a dit "vous aurez peut-être un petit truc à payer…'"

On m’a dit “vous aurez peut-être un petit truc à payer…'”

C’est en tout cas ce que confient les patients de Didier Raoult filmés par les équipes de France Télévisions. L’un d’entre eux se souvient donc de son passage à l’IHU marseillais : prises de sang, électrocardiogramme, consultation.  “J’ai prévenu que je n’avais pas de mutuelle, on m’a dit ‘vous aurez peut-être un petit truc à payer…'”, a ajouté l’individu, qui a souhaité garder l’anonymat.

La surprise !

La surprise !

La facture est là, et elle est lourde : 1264 euros, dont 252 non pris en charge par la sécurité sociale. “Si j’avais su que ça coûtait aussi cher, je ne l’aurais pas fait”, ajout-il auprès de nos confrères de France 2.  D’autant plus qu’il était… asymptomatique. Un autre patient, témoignant également sur France Télévisions, a pour sa part reçu une facture de 3 800 euros ! Ce dernier fut contraint à la suite de quelques allergies, de faire trois consultations pour le suivi du traitement à l’hydroxychloroquine proposé par Didier Raoult.

300 euros maximum !

300 euros maximum !

Toutefois, selon une formatrice professionnelle en facturation hospitalière interrogée par France Télévisions, pour le cas d’un patient qui n’est pas critique, les examens médicaux auraient dû coûter maximum 300 euros. Ces étrangetés sont à mettre en perspective avec d’autres données. Comme l’a ainsi révélé Libération, en 2020 l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, dont dépend l’IHU de Didier Raoult, concentrait à elle seule 58% d’hospitalisations de jour (pour inflammations respiratoires) par rapport à toute la France.

Meriem Meskouk
Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.
SUGGESTIONS