Des chiens qui remuent la queue: le message caché !

Chien qui remue la queue

Quand votre chien remue la queue, vous dit-il qu’il est heureux ? Pas nécessairement! Les chiens connaissent de nombreuses variantes du « remuement de la queue » et ils signifient tous des choses différentes. En fait, remuer la queue est l’un des meilleurs moyens de communication dans le royaume canin.

Comme les nourrissons humains, les chiens doivent apprendre leur langue. Les chiots ne naissent pas en sachant ce que signifie une queue qui remue. Pas plus qu’un nouveau-né ne comprend les mots.

Mais quand un chiot a environ un mois, il reconnaît le besoin de communiquer avec sa mère. Ainsi que ses frères et sœurs, alors il apprend le jargon. Le chiot remue la queue pour dire à ses compagnons de portée qu’il est fatigué de jouer. Ou pour finalement dire à sa mère qu’il a faim.

Pourquoi les chiens remuent-ils la queue pour communiquer ?

Chien qui remue la queue

Les mots sont la base de la communication humaine, les gens sont donc de bons auditeurs. Les chiens, en revanche, sont des observateurs. Manquant de vocabulaire verbal, les chiens communiquent des messages plus larges avec le langage corporel en prenant une certaine position, en bougeant les oreilles, en fronçant les sourcils, en déplaçant les yeux ou en remuant la queue.

Le remuement de la queue fonctionne bien pour les chiens. Étant donné que la vision canine est davantage adaptée au mouvement qu’aux couleurs ou aux détails, les chiens discernent facilement différents mouvements de la queue. L’évolution a également aidé en produisant des queues plus visibles.

Certaines queues ont des variations de couleur telles que des pointes sombres ou claires, certaines sont plus claires sur le dessous et certaines sont vraiment touffues. Tous ces traits accentuent le mouvement de la queue et améliorent la communication.

Quels messages une queue qui remue communique-t-elle ?

queue d'un chien

Avant d’apprendre à parler « queue », nous devons reconnaître que la position neutre ou naturelle de la queue d’un chien varie selon la race. La plupart des chiens ont des queues qui pendent près de leurs talons lorsqu’ils sont détendus. Mais certains chiens, comme les Beagles, tiennent leur queue plus verticalement. D’autres, comme les lévriers et les whippets, enroulent leur queue sous leur ventre. D’autres encore, comme les carlins et les terriers de Boston, ont des queues qui s’enroulent étroitement contre le corps et ne remue pas du tout.

La position de la queue peut indiquer :

  • Préparation ou agitation. Lorsque les chiens sont alertes, ils se tiennent les oreilles relevées et la queue relevée. Cette posture indique qu’ils observent et sont prêts à affronter tout ce qui a attiré leur attention.
  • Négociation. Lorsqu’un chien arrête soudainement de remuer la queue et se fige, cela peut signifier qu’il veut détourner une menace sans être agressif. De nombreux chiens le font lorsqu’ils sont caressés par des étrangers, pour communiquer qu’ils ne veulent pas interagir avec eux.
  • Agression. Lorsqu’une queue passe d’une position neutre à une position verticale ou se cambre sur le dos, cela indique que le chien peut être agressif. Plus la queue est haute, plus la menace est grande. Cette position haute de la queue libère également une plus grande partie de l’odeur du chien des glandes anales, annonçant l’arrivée du chien agressif et marquant son territoire.
  • Soumission. Lorsqu’une queue passe de la position neutre à une position plus basse, le chien est soumis et n’est pas une menace. Si la queue est bien serrée entre les pattes arrière, le chien a peur. Il perçoit une menace et demande à ne pas être blessé. Cette position de queue plus basse réduit la quantité d’odeur émise par les glandes anales et permet au chien de rester en arrière-plan ou de voler sous le radar.
  • Curiosité. Lorsqu’un chien est curieux de quelque chose, il tient sa queue bien droite en position horizontale.
  • Joie. Lorsqu’un chien est heureux, il tient sa queue dans une position neutre ou légèrement surélevée et ajoute un mouvement sain.

Significations de la vitesse de déplacement de la queue

La vitesse à laquelle une queue se déplace ajoute un sens supplémentaire à la communication canine.

chien vitesse queue

La vitesse de remue-ménage peut indiquer :

  • Excitation. Plus le mouvement est rapide, plus le chien est excité. Un mouvement de queue peut aller de très lent à extrêmement rapide (appelé signalement). Parfois, la queue du chien remue si vite qu’elle semble vibrer.
  • Insécurité. Un chien qui hésite à rencontrer une nouvelle personne ou un autre chien peut remuer légèrement la queue pour indiquer qu’il n’est pas sûr de lui.
  • La convivialité. Un chien très amical peut remuer la queue plus librement et même remuer les hanches en même temps.
  • Agression. Lorsqu’un chien remue la queue très rapidement tout en la tenant verticalement, il peut constituer une menace active. N’oubliez pas qu’une personne peut se faire mordre par un chien qui remue la queue !

La « conversation de la queue » canine est si complexe que même la direction du remue-ménage est importante. Des études montrent que les chiens remuent la queue vers la droite lorsqu’ils sont heureux ou confiants. Et finalement, vers la gauche lorsqu’ils ont peur. Fait intéressant, il y a une raison scientifique à cela.

Le côté gauche du cerveau contrôle les mouvements du côté droit du corps et vice versa. Par conséquent, le cerveau gauche est engagé lorsque la queue remue vers la droite et le cerveau droit fait bouger la queue vers la gauche.

Étant donné que le côté gauche du cerveau est associé à des sentiments positifs comme l’amour et la sérénité, un chien heureux remue la queue vers la droite. Inversement, la moitié droite du cerveau est associée à des sentiments négatifs comme la peur et la dépression. Donc un chien effrayé remue la queue vers la gauche.

Les chiens sans queue peuvent-ils communiquer ?

Chiens sans queue

Les chiens sans queue communiquent, mais ils ont des limites. Ils peuvent s’approcher d’autres chiens ou d’autres personnes avec prudence pour éviter les problèmes de communication. Ils dépendent d’autres aspects du langage corporel tels que la position de l’oreille. Ou encore l’expression du visage et la position pour communiquer leurs intentions.

Imane Benlimam

Enthousiaste et passionnée, je suis une dilettante qui assouvit ses curiosités intellectuelles à travers son seul exutoire, l'écriture. Ainsi, c'est ma passion pour l'actualité et l'engouement de transmettre qui me donne ce plaisir-là que je vous invite à partager !