Dents : Faut-il les laver avant ou après le petit déjeuner 

Faut-il se laver les dents avant ou après le petit déjeuner ? La question peut paraître ridicule tant la réponse paraît évidente. La rédaction Lenekus fait le point !

Laver les dents, un geste indispensable !

Laver les dents, un geste indispensable !

Généralement, on se lave les dents plusieurs fois par jour. Mais sait-on réellement bien faire ce geste en apparence anodin ? On sait qu’il faut se laver les dents au moins 2 fois par jour. Si l’on ne veut pas avoir une haleine fétide au réveil, on a tout intérêt à se brosser les dents après le dîner.

Au-delà d’éviter les odeurs buccales, les brosser avant d’aller dormir élimine tous les potentiels résidus alimentaires. Mais qu’en est-il pour le brossage le matin ? Faut-il se laver les dents avant ou après le petit déjeuner ?

Se brosser les dents après le petit-déj : fausse bonne idée ?

Se brosser les dents après le petit-déj : fausse bonne idée ?

On pense instinctivement qu’il faut se laver les dents après le petit déjeuner. Car cela permet de retirer les restes alimentaires coincés entre nos dents. Problème ! En mangeant, lesdits microbes produisent de l’acide qui va ronger l’émail et, à terme, favoriser l’apparition de caries. Il paraît donc évident de se les laver après le repas, d’autant que le café goût menthe fraîche n’est pas ce qui nous donne le plus envie… Toutefois, certains spécialistes ne l’entendent pas de cette oreille.

Prendre le problème à sa racine

Prendre le problème à sa racine

Interrogée par nos confrères de Slate… La dentiste pédiatrique et microbiologiste de Caroline du Nord s’est donc exprimée. Pour elle, il n’y a pas l’ombre d’une hésitation : il faut se brosser les dents avant de manger. 

« Le matin, notre bouche abrite le nombre maximal de bactéries. C’est ce qui explique la mauvaise haleine au réveil. Manger avant de se brosser les dents signifierait donc nourrir ces micro-organismes ». Déclare-t-elle ainsi. Or, on l’a vu, les microbes produisent de l’acide qui abîme l’email protecteur lorsqu’ils se nourrissent.

La spécialiste préfère donc de se concentrer sur la source du problème en éliminant les microbes avant le petit déjeuner plutôt que de s’attaquer aux conséquences. C’est-à-dire se brosser les dents après le repas pour éliminer l’acidité. 

Autre explication avancée !

Autre explication avancée !

Dans son interview au New York Times repris par Slate… La dentiste Apoena de Aguiar Ribeiro explique que se brosser les dents favorise la production de salive qui neutralise l’acidité produite par les microbes.

Les brosser avant de prendre son petit déjeuner augmenterait la quantité de salive au moment du repas, ce qui protège nos dents. Pour la spécialiste, mieux vaut prévenir que guérir.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse !

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse !

En effet, les deux écoles ont des arguments intéressants. Le choix va en fin dépendre de votre type d’alimentation. Pour un brossage efficace, il faut patienter 30 minutes après le repas. En particulier si vous avez consommé des produits acides. Voici pourquoi : «l’acidité fragilise l’émail et facilite son érosion lors du brossage». D’après le site Signal.

Se brosser les dents immédiatement après un fruit, un café ou tout autre aliment acide abîme plus l’émail qu’autre chose. On en profite aussi pour vous rappeler de laisser tiédir votre café avant de le boire. Pour rappel, évitez de boire une boisson trop chaude.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.