Dents : Attention cet aliment surprenant qui les abîme !

Certains aliments sont plus dangereux que d’autres pour notre santé buccale, et on ne s’en doute pas toujours. Cet aliment abîme vos dents et vous ne le saviez même pas !

Quels aliments abîment le plus nos dents ?

Quels aliments abîment le plus nos dents ?

On le sait déjà, les bonbons, les sodas et autres aliments très sucrés pouvaient abîmer les dents en provoquant des caries. Néanmoins, d’autres aliments peuvent eux aussi causer du tort à notre sourire. 

Après le thé et le café qui contiennent des tanins qui viennent se fixer sur l’émail des dents et les rendre jaunes… On retrouvait aussi la sauce soja. En effet, sa couleur foncée peut, à la longue, les tâcher. La sauce tomate est aussi pointée du doigt à cause de son acidité.

Des aliments indispensables pour la santé de vos dents !

Des aliments indispensables pour la santé de vos dents !

À l’inverse, certains aliments ont de multiples bienfaits pour notre sourire. D’après un communiqué de presse, le choux, le fromage, les pommes ou encore le chocolat nous aideraient à avoir un sourire éclatant. Il faut savoir que les choux contiennent beaucoup de magnésium, calcium et phosphore. Des minéraux indispensables pour avoir des dents en bonne santé.

Aussi, les fromages permettent de reminéraliser l’émail dentaire abîmée par l’acidité du sucre. Cher lecteur, nous vous recommandons de garder cette précieuse liste d’ingrédients dans un coin de votre tête. Celle-ci pourrait vous servir si vous avez tendance à consommer beaucoup de riz et de milkshakes au quotidien.

Incroyable mais vrai !

Incroyable mais vrai !

D’après un article du NY Times, le riz pourrait abîmer vos dents. Comme les bananes et certains fruits et légumes, ces aliments peuvent contenir du sucre ou de l’acide qui sont nocifs pour vos dents. Mais ces aliments contiennent tout de même des nutriments qui renforcent votre santé et peut donc s’avérer finalement positif.

Ce qui les abîme le plus ? Ce sont donc les produits sucrés ou acides. À savoir les hard-selzers, les boissons alcoolisées et le café auquel on ajoute parfois du sucre. Mais ce qui nous a le plus surpris dans l’article du NY Times paru début octobre, c’est d’apprendre que les milkshakes pouvaient être nocifs pour la santé bucco-dentaire !

La raison …

La raison …

En effet, comme les sodas, les milkshakes forment une sorte de bain de bouche sucré, acide et collant sur nos dents et qui se glissent même dans les interstices. « Nos dents commencent à se casser quand le niveau d’acidité dans la bouche descend en-dessous de 5.5 de pH ». Explique le Dr Rocio Quinonez, professeur en dentition pédiatrique à l’Université de Caroline du Nord. « Or, les sodas oscillent entre 3 et 4 de pH ». Conclut-il ainsi.

La solution ? Manger le fruit plutôt que de le boire et se brosser les dents 2 fois par jour. Attention, pas n’importe comment ! « Si vous ne vous brossez pas les dents avec attention, les bactéries peuvent former un léger film, ou une plaque, à la surface de vos dents. Ce qui peut donc exacerber l’acidité et créer un environnement idéal pour que davantage de bactéries se développent ». Précise la journaliste du NY times.

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.