Déchets : Les gestes simples à adopter au quotidien

Déchets : Les gestes simples à adopter au quotidien

L’objectif de la France vise à réduire la production d’ordures à 501 kg d’ici 2030 s’annonce compromis. C’est pourquoi, nous avons décidé aujourd’hui de vous présenter des conseils et astuces pour réduire vos déchets. Suivez le guide !

Comment réduire vraiment vos déchets ?

Comment réduire vraiment vos déchets ?

La Cour des comptes a lancé une alerte sur le volume d’ordures ménagères qui ne baisse pas assez pour atteindre les objectifs environnementaux. La Cour des comptes critique dans son rapport un recyclage du plastique « à la traîne » comparé aux autres pays européens. Un pilotage public « insuffisant » et des données « défaillantes ».

Désormais, réduire drastiquement vos déchets c’est possible. Au-delà du tri sélectif et du recyclage qui ont leurs limites… Misez plus sur des gestes faciles à adopter au quotidien. Par exemple, pensez à réduire ses déchets à la source peut faire diminuer sa poubelle de moitié. Lisez ce qui suit pour savoir plus.

Dites non au jetable et à l'utilisation excessive de papier

Dites non au jetable et à l’utilisation excessive de papier

Cher lecteur, n’utilisez plus de produits jetables. Notamment les vaisselles, lingettes et serviettes jetables. Misez plus sur des produits réutilisables. Les piles rechargeables, les torchons à la place de l’essuie-tout, des filtres lavables pour remplacer les filtres papier à café. Privilégiez encore les stylos rechargeables.

Ainsi, pour réduire vos déchets, diminuez votre consommation de papier et favorisez la numérisation des services : factures d’eau, d’électricité ou encore de téléphone, déclaration de revenus, remboursements via la Sécurité Sociale.

Réduire et recycler vos déchets !

Réduire et recycler vos déchets !

Selon UFC – Que Choisir… Les déchets de cuisine représentent en moyenne 45 kg par habitant et par an. Nous vous recommandons donc de pratiquer le compostage individuel pour réduire vos déchets. Vous n’avez pas de jardin ? Pas de panique, vous bénéficiez peut-être d’un compostage collectif près de chez vous. Vous pouvez par exemple éviter les emballages inutiles de fruits et légumes et les acheter en vrac.

Réduire les déchets, c’est aussi préférer l’eau du robinet aux bouteilles. Pour ce qui est du jardin, si vous en avez un, vous pouvez également recycler vos feuilles mortes et tonte de pelouse qui représentent 160 kg par personne et par an en moyenne.

Donner et réparer !

Donner et réparer !

Electroménagers, meubles, vêtements, certains ne vous servent plus ? Ne les jetez pas mais offrez-leur plutôt une deuxième vie. En effet, les conteneurs de collecte pour textiles récupèrent les vêtements propres, le linge de maison et les chaussures encore portables.

Certaines communes ont aussi passé un contrat avec Le Relais, filiale d’Emmaüs ou avec d’autres entreprises privées. Comment réparer du matériel ? Consultez l’annuaire des Amis de la terre qui vous proposent de nombreux services pour allonger la vie de vos appareils électroniques endommagés.

La mesure de la Cours des comptes pour accélérer la réduction de vos déchets 

La mesure de la Cours des comptes pour accélérer la réduction de vos déchets 

En effet, la tarification incitative consiste à faire un lien entre la facture de l’usager et les déchets qu’il produit. Ceci à travers une redevance ou une taxe d’enlèvement des ordures ménagères. D’ailleurs, c’est ce que propose la Cour des comptes pour que les ménages payent les frais du ramassage. Non plus en fonction de la valeur de leur logement comme ils le font actuellement, mais plutôt du volume d’ordures produites.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.