Culotte : Ce petit nœud n’est pas seulement décoratif !

Aujourd’hui, nous allons parler de lingerie. Nous allons surtout discuter un détail très particulier mais qui passe inaperçu. Il s’agit de ce petit nœud cousu sur le devant de la culotte, généralement pour femmes. Contrairement aux apparences, ce petit détail est loin d’être décoratif. Il remplit certaines fonctions inattendues et recèle de nombreux secrets.

Le petit noeuds sur la culotte : un détail ancré dans l’histoire de la lingerie

Le petit noeuds sur la culotte : un détail ancré dans l’histoire de la lingerie

A chaque passage dans les boutiques de lingerie, on peut ne pas remarquer la présence de ce petit nœud sur le devant de nombreuses culottes féminines. Tantôt enfantin pour le dressing des plus jeunes, tantôt sensuel pour le vestiaire adulte. Ce ruban noué sur les sous-vêtements est désormais ancré dans nos esprits. Si bien qu’avec le temps, nous n’y prêtons même plus attention. 

Pourtant, il est temps de s’interroger sur sa réelle utilité. Sa vocation n’est-elle qu’ornementale ou est-il plutôt le fruit d’une vraie symbolique traditionnelle ?

L’utilité de ce petit noeuds sur la culotte !

L’utilité de ce petit noeuds sur la culotte !

Il faut savoir que la présence de nœud sur la culotte n’est pas due au hasard. Il faut savoir que les nœuds et rubans étaient très fréquemment utilisés aux 17ème et 18ème siècles. En effet, à cette époque, la bande élastique n’existait pas encore. Ces éléments servaient donc à ajuster le corsage des dames au niveau de la poitrine

Noué dans un arc, le ruban empêchait donc « les corps à baleines » (pièces similaires aux corsets) de glisser. Après, lorsque la culotte a vu le jour, on tirait sur un cordon pour bien la maintenir. Selon les historiens, le ruban a progressivement remplacé le laçage. Pour éviter que le sous-vêtement ne tombe, les fabricants ont conçu un gros nœud  sur le devant. Pour apporter une petite touche décorative, il était alors beaucoup plus imposant que les nœuds discrets d’aujourd’hui.

D’autres fonctions méconnues !

D’autres fonctions méconnues !

Par ailleurs, ce nœud sur les culottes avait aussi d’autres fonctions méconnues. D’abord, sa disposition elle-même n’était pas anodine. Placé volontairement tout au haut du sous-vêtement, au-dessus du pubis, pour camoufler les petits bourrelets du ventre.

Un effet trompe-l’œil amincissant qui plaisait beaucoup aux femmes. Aussi, une autre utilité pratique …. Il y a plusieurs années, lorsque l’électricité n’existait pas encore, la gente féminine avait pour habitude de s’habiller dans le noir. Alors la présence du nœud sur la culotte était donc très judicieuse pour reconnaître le devant de ce sous-vêtement afin de ne pas l’enfiler dans le mauvais sens. Il suffisait donc de le toucher pour ne pas se tromper.

Pourquoi ce petit nœud persiste encore aujourd’hui ?

Pourquoi ce petit nœud persiste encore aujourd’hui ?

En matière de mode, certains détails restent intemporels. Si la tradition du petit nœud sur la culotte perdure des siècles plus tard.. C’est sûrement parce qu’il a une symbolique sophistiquée qui a marqué les esprits.

D’abord, d’un point de vue marketing, ce petit détail apporte une valeur ajoutée à la culotte elle-même. Aujourd’hui, il s’agit d’un grand classique. Et sans lui, on aurait presque l’impression que le sous-vêtement est moins raffiné ou pas totalement fini.

Par ailleurs, techniquement parlant, ce petit nœud aide même à cacher certaines coutures indélicates. Enfin, il a l’art de capter le regard car il reste un petit détail chic qui passe rarement inaperçu.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.