Cuisine : Nos petites astuces pour les nuls en cuisine !

Cuisine : Nos petites astuces pour les nuls en cuisine !

Nuls en cuisine ? L’important est d’y mettre tout son cœur. Et avec ces astuces faciles, aucun risque de se louper. Promis !

Cuisine : Quelle sauce pour ma salade césar ?

Cuisine : Quelle sauce pour ma salade césar ?

Crée par Caesar Cardini, immigré italo-américain… La fameuse salade César est à la cuisine américaine ce que la niçoise est à la Française.

Son succès dépend en fait de sa sauce. Disponible toute prête dans les supermarchés… Mais rien ne remplacera une préparation maison.

Recette : Fouettez un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe de moutarde douce. Ajoutez ensuite un peu du poivre et de sel au moulin. Et puis montez comme une mayonnaise avec de la bonne crème au lait cru, un trait de sauce Worcestershire, des anchois hachés et du parmesan râpé. Ainsi, une variante est aussi possible sans anchois, avec des câpres et montée avec de l’huile.

Ça va avec quoi la mirabelle ? 

Ça va avec quoi la mirabelle ? 

Elle se glisse dans un crumble, un clafoutis ou sur un fond de pâte à tarte.

En version salée à piquer avec du fromage de chèvre, du jambon cru ou à poêler pour accompagner un rôti de porc ou un magret de canard… Avec leur pulpe juteuse, les mirabelles font effectivement une cuisine du quotidien excellente et surtout originale.

Cuisine : Le bon geste pour lever un filet de sole

Cuisine : Le bon geste pour lever un filet de sole

Ôtez d’abord la peau puis à l’aide d’un long couteau incisez les filets à l’aide d’un long couteau, le long de l’arête centrale et sur les côtés.

Ensuite, inclinez la lame en la faisant ainsi glisser entre les arêtes et la chair.

C'est quoi l'huile de coco ?

C’est quoi l’huile de coco ?

Obtenue par pression de la pulpe de la noix de coco à froid… L’huile de coco se solidifie en dessous de 25 °C et permet donc une utilisation crue ou cuite en cuisine. Alternative au beurre ou à l’huile, cet aliment apporte effectivement une note exotique aux mets.

SOS, mes calamars sont caoutchouteux

SOS, mes calamars sont caoutchouteux

Translucides et suffisamment épais, choisis fermes au toucher… Les calamars ne seront pas donc caoutchouteux si vous privilégiez des cuissons douces et longues ou très courtes. C’est l’entre-deux qui les rend élastiques.

En fait, pour être sûre, faites-les macérer crus avec deux kiwis écrasés : leur acidité les garde tendres.

Cuisine : Une planche à découper stérilisable, pourquoi c'est utile ?

Cuisine : Une planche à découper stérilisable, pourquoi c’est utile ?

1 min suffit donc à stériliser une planche à découper dans une casserole d’eau bouillante ou au micro-ondes.

Adoptée effectivement par les chefs, en composés naturels dérivés de plantesphytoncides aux propriétés anti-bactériennes… La planche stérilisable souple évite surtout les odeurs et les contaminations entre les différents aliments de cuisine.

La différence entre le raisin de table et de cuve ?

La différence entre le raisin de table et de cuve ?

On parle de variété pour la table et de cépage pour le vin. Le raisin de table présente désormais une pulpe ferme afin de résister aux transports. Et une chair juteuse et peu acide à contrario de son cousin de cuve, plus petit et plus acide.

En fait, si les raisins Cardinal, Perlette, Italia aux gros grains rafraîchissants sont des variétés de table… Le doux muscat et les chasselas acidulés sont donc les deux seuls cépages polyvalents. Plus complexes, les chardonnay, cabernet et autres merlot sont destinés à finir en bouteilles.

En revanche, rien ne vous empêche de les cuisiner en confitures, en clafoutis, et conserves à l’eau de vie.


Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.