Cuisine : Dans quel pays mange-t-on le mieux ?

Dans quel pays mange-t-on le mieux ? TasteAtlas, un guide expert dans la cuisine du monde, a dévoilé le classement des pays où l’on mange le mieux. Découvrez-le et la place de la France.

Cuisine : top des 10 des pays où l’on mange le mieux dans le monde

Cuisine : top des 10 des pays où l’on mange le mieux dans le monde

TasteAtlas, c’est un site spécialisé qui regroupe les spécialités locales, les recettes et les meilleures adresses où l’on mange le mieux dans le monde. Il y a quelques jours, le site a publié son classement des « meilleures cuisines du monde » et a suscité de vives réactions. Il faut dire que le classement de la France laisse dubitatifs.

Selon le guide expert dans la cuisine… L’Italie se hisse à la première place du classement suivie de la Grèce et de l’Espagne. Aussi, le Japon obtient la quatrième place du classement. L’Inde et le Japon se retrouvent respectivement à la cinquième et sixième place. Ainsi, la Turquie se place en septième position et les États-Unis en huitième. En queue de peloton, nous retrouvons donc la France et le Pérou qui conclut le top 10.

Un classement étonnant qui a suscité de vives réactions

Un classement étonnant qui a suscité de vives réactions

Sur les réseaux sociaux, ce classement a suscité de vives réactions. En particulier avec l’absence de la cuisine marocaine. Le Maroc, un pays arabe à la diversité culinaire sans faille avec ses couscous, ses tanjia, ses pastillas, ses tajines ou encore ses délicieuses pâtisseries orientales (Ghribiya, Chebakia,Mkharqa ; Cornes de gazelles « Kaab el ghzal » etc…)

Par ailleurs, la place de la Thaïlande a aussi étonné bon nombre d’internautes. Alors que ce pays asiatique possède de nombreuses recettes aussi riches en saveurs qu’en épices… Il se retrouve à la 30e place du classement.

Les États-Unis se placent devant la France ! Les commentaires sur le classement de la France ont donc suscité de nombreux commentaires d’internautes indignés sur les réseaux sociaux et notamment Twitter.

TasteAtlas se justifie !

TasteAtlas se justifie !

Face aux nombreuses réactions suite à la publication de son classement… TasteAtlas, le guide expert dans la cuisine, a dû se justifier. Sur le réseau social Twitter, celui-ci a publié un communiqué.

« Chaque année, lorsque nous publions la liste, il y a beaucoup de gens en colère, même des appels d’ambassades. Nous avons appris à vivre avec. » Le site a voulu « préciser sa méthodologie » : « tout au long de l’année, les gens évaluent ces aliments (et non les cuisines) dans notre base de données », explique ainsi la plateforme.

"La cuisine américaine ne se résume pas aux hamburgers"

« La cuisine américaine ne se résume pas aux hamburgers »

Aussi, le guide expert dans la cuisine a précisé : « certains votes sont reconnus par notre système comme étant invalides. Par exemple, les votes nationalistes : les habitants d’un pays donnent des notes élevées à leurs plats et des notes basses à leurs voisins. Nous ne comptons pas ces votes). »

En outre, concernant les critiques à l’égard de la gastronomies des USA…  TasteAtlas justifie : « La cuisine américaine ne se résume pas aux hamburgers, au Pepsi et aux Doritos », peut-on lire sur le compte Twitter officiel où on trouve une carte des diverses spécialités locales américaines.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.