Croissants : Une façon super originale pour les recycler

Vous avez encore eu les yeux plus gros que le ventre en achetant vos croissants ? On vous rassure, c’est très normal. En effet, le problème de ce grand classique est qu’il perd un peu de son charme au cours de la journée. Pas de panique ! On vous dévoile dans cet article une chouette façon de les recycler qui ne va plus vous quitter. Vous allez adorer.

Les croissants, cette pâte levée feuilletée que l’on adore

Les croissants, cette pâte levée feuilletée que l’on adore

Pas plus français que le croissant. Il est copain avec le béret, la baguette de pain et le saucisson. On pourrait croire que l’on s’en lasse et bien pas du tout. Il faut dire qu’il y a aujourd’hui une offre de plus en plus qualitative autour des croissants alors que cela reste des viennoiseries assez techniques à faire.

Alors si vous trouvez effectivement la pâte feuilletée complexe à faire.. Sachez que les croissants c’est encore pire. D’ailleurs, certains boulangers ne les font plus eux même car cela demande de la main-d’oeuvre qualifiée et un temps long de fabrication. Ceci à la fois pour préparer la pâte, la travailler et la faire lever.

Une tâche compliquée !

Une tâche compliquée !

Pour réaliser les croissants avec une bonne pâte levée feuilletée …. Il faudrait donc embaucher un véritable tourier dont la spécialité est de travailler les pâtes. Parfois, certains boulangers choisissent de les acheter déjà faits et il ne reste plus qu’à les cuire sur place. 

Pour s’appeler artisan boulanger, il faut faire intégralement le pain sur place et pas seulement la cuisson. Mais rien n’est précisé quant aux viennoiseries ou aux pâtisseries. Mais que faire avec ces croissants qui vous restent sous les bras ? C’est ce qu’on va vous dévoiler dans la suite de cet article.

L’astuce des croissants !

L’astuce des croissants !

On peut éventuellement remettre nos croissants un peu dans le four pour leur redonner du croustillant. Mais ça ne sera jamais pareil que lorsque vous sortez de chez votre boulanger préféré. On aime faire des croissants aux amandes en coupant les croissants en deux et en ajoutant une crème d’amandes. Et hop, au four pour faire cuire la crème d’amande et vous voilà avec une belle gourmandise.

De même, on peut également faire des croissants salés à construire un peu comme un croquemonsieur et à faire gratiner au four. En revanche, la recette qui dépasse toutes les autres reste celle de notre chef chouchou Diégo Alary. Une recette que nous avons d’ailleurs découverte sur le réseau social Tik Tok mais que vous pouvez retrouver aussi sur Instagram.

La recette du smash croissant de Diégo Alary

La recette du smash croissant de Diégo Alary

Le chef chouchou Diégo Alary appelle cela les smash croissants. Le spécialiste détourne complètement le croissant en l’aplatissant au rouleau puis en le faisant griller à la poêle, sous un poids. Résultat ? On retrouve donc uniquement le côté feuilleté et croustillant du croissant, sans le côté levé. Il ajoute ensuite une garniture salée ou sucrée et franchement. Miam, ça donne sacrément envie. Si vous aussi vous ne souhaitez plus vous déparasse de vos croissants, essayez cette astuce. Vous alles adorer !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.