Crêpes : Comment les transformer à une superbe bûche

Pour votre bûche de Noël, on oublie le biscuit traditionnel de ce dessert et on opte plutôt pour des crêpes. Une idée étonnante qui s’avère pourtant facile, rapide et surtout gourmande. Suivez nos étapes !

Bûche de Noël : Le désert incontournable !

Bûche de Noël : Le désert incontournable !

Noël approche à grands pas. C’est le moment ou jamais de vérifier que tout est ok en matière d’organisation, de menu des invités etc… Si vous avez opté pour du foie gras, du saumon ou encore des huîtres, avez-vous réfléchi au dessert ?

On le sait, pour terminer le repas en beauté, il n’y a rien de mieux que la traditionnelle bûche de Noël, une recette traditionnelle qui met tout le monde d’accord. Désormais, vous pouvez changer ce classique par un autre dessert tout aussi gourmand mais peut-être plus léger ou plus économique.

Pas de panique, on a trouvé la solution. Le chef Diego Alary qui cartonne depuis la crise sanitaire sur TikTok a décidé de surprendre. Cette fois-ci, il propose une recette de bûche faite à base de crêpes roulées.

La bûche de Noël version crêpes roulées par Diego Alary

La bûche de Noël version crêpes roulées par Diego Alary

Noël, c’est la période pour déguster des plats encore plus délicieux les uns que les autres. Pour les amateurs de sucré, nous vous proposons cette année de changer du biscuit dacquoise ou génoise et opter pour des crêpes.

Et oui, pourquoi ne pas transformer ce simple mets en une sublime bûche de Noël. Vous n’y croyez pas ? Diego Alary, le célèbre chef de TikTok, l’a pourtant fait. Ne vous inquiétez pas, on va vous expliquer comment la réaliser. Allez aux fourneaux !

Bûche de crêpes : Les étapes de préparations !

Bûche de crêpes : Les étapes de préparations !

Pour commencer, faites une pâte à crêpe classique. Attention, il faut réussir cette première étape puisqu’elle sera la base de toute la recette. Ainsi, nous vous avons déjà dévoilé la recette des crêpes et les astuces pour réaliser la meilleure pâte à crêpe. Avec nos conseils, impossible de vous louper.

Alors une fois que cette étape est terminée, séparez la pâte dans deux saladiers différents. Dans l’un, versez du cacao en poudre. Ensuite, réalisez vos crêpes en les faisant chauffer dans une grande poêle. Le but est d’obtenir environ 5 crêpes de chaque.

Maintenant, c’est l’étape de la ganache au chocolat. Pour cela, prenez 400g de chocolat noir et 450g de crème liquide chaude. Mélangez le tout pour que le chocolat fonde et laissez refroidir pendant une heure. Puis, ajoutez à cette ganache classique 600 grammes de crème liquide froide et battre le tout pour obtenir une ganache montée.

Bûche de crêpes : La suite des étapes !

Bûche de crêpes : La suite des étapes !

Passons au montage ! Prenez une crêpe, tartinez-la de ganache et recouvrez-la d’une crêpe, remettez de la ganache et ainsi de suite. Alors une fois cette étape terminée, roulez le tout pour former une bûche. Coupez les extrémités du rouleau. Recouvrez votre buche du reste de ganache au chocolat et laissez-la reposer au congélateur pendant une heure.

Pendant ce temps, faites le glaçage au chocolat. Dans un bain-marie, versez 450g de chocolat au lait et 150g d’huile de pépins de raisin. Mélangez et laissez fondre. Une fois que c’est prêt, versez le glaçage sur la bûche glacée. C’est tout ! Il ne vous reste plus qu’à décorer votre dessert selon vos envies. C’est simple non ?

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.