Crème solaire : La quantité exacte qu’il faudrait appliquer 

On le sait, mettre de la crème solaire pour protéger sa peau est indispensable. Mais connaissez-vous la quantité idéale à appliquer sur son visage pour une protection optimale ? Ci-dessous la réponse.

Bien choisir l’indice de sa crème solaire

Bien choisir l’indice de sa crème solaire

Pour choisir sa crème solaire pour l’été, l’indice de protection est un élément primordial. On peut trouver IP (indice de protection), FPS (facteur de protection solaire) ou encore SPF (sunburn protection factor). L’indice de protection annoté sur le produit concerne les UVB, soit les plus néfastes pour la peau. En effet, plus il est élevé, plus cela signifie qu’il protège efficacement.

Généralement, il existe 4 degrés de protection. Une protection faible, avec un SPF entre 6 et 10. Un indice est adapté aux peaux noires à brunes. Aussi, une protection moyenne, avec un SPF entre 15 et 25. Un indice adapté bien évidemment aux peaux brunes à mates. Un degré de protection haut, avec un SPF entre 30 et 50. Un indice adapté aux peaux claires et moyennes. Et enfin, un degré très haut, avec un SPF 50+. Cet indice est adapté aux peaux très claires, et aux enfants, quel que soit leur phototype.

Voici la quantité exacte de crème solaire qu’il faudrait appliquer sur son visage

Voici la quantité exacte de crème solaire qu’il faudrait appliquer sur son visage

Une petite touche de la crème solaire sur le nez, le front et le menton et on étale, on étale… mais est-ce vraiment suffisant pour protéger l’épiderme des rayons UV ? Vous le savez, en plus d’être dangereux pour la santé.. L’exposition prolongée au soleil a un effet dévastateur sur la peau. Notamment le vieillissement prématuré, une peau abîmée et vilaines taches brunes qui apparaissent. Bref, tout ce que l’on souhaite éviter.

Alors si vous avez dans votre trousse de beauté estivale une bonne crème solaire neuve… Attention à bien vous débarrasser de celles de l’été dernier, à l’indice de 20, 30 ou 50 pour une protection maximale, c’est parfait. Mais alors quelle quantité de crème solaire appliquer ?

La quantité exacte de crème solaire à appliquer sur votre visage

La quantité exacte de crème solaire à appliquer sur votre visage

On ne le répétera jamais assez. Que vous alliez passer la journée à la plage, à la piscine ou bien seulement une balade en ville.. Il est donc indispensable d’utiliser une crème solaire ou un soin SPF au quotidien. D’ailleurs, avant de sortir de chez vous le matin…. Cela devrait être le tout dernier geste de votre routine beauté.

Nos confrères du magazine Well & Good ont posé la question à un expert dermatologue. Ce dernier a effectivement déterminé la quantité parfaite pour une protection optimale. Résultat ? Selon le spécialiste, il est donc recommandé d’appliquer l’équivalent d’une demi-cuillère à café de crème solaire sur le visage et le cou pour assurer une couverture suffisante pour parer aux rayons UV.

Et qu'en est-il pour le corps ?

Et qu’en est-il pour le corps ?

« Une quantité insuffisante de la crème solaire diminue nettement le niveau de protection vis-à-vis de l’exposition solaire”. Écrivait l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) en 2019. En effet, pour la surface de votre corps, comptez alors l’équivalent de 6 cuillères à café de crème solaire.

Aussi, n’oubliez pas de renouveler régulièrement l’application de votre crème solaire pour une protection idéale. Vous voici prête pour l’été !