Crème caramel : La recette de Cyril Lignac

C’est le week-end ! On vous dévoilé aujourd’hui une recette de Cyril Lignac parfaite à préparer avec vos enfants… la crème caramel ! Onctueuse et pleine de douceur, c’est le dessert idéal pour les petits comme les grands. Découvrez vite les étapes de préparation !

La crème au caramel : le dessert facile à faire de Cyril Lignac

La crème au caramel : le dessert facile à faire de Cyril Lignac

Comme à son habitude, Cyril Lignac nous délecte avec ses plats et desserts super gourmands. Récemment, à l’antenne sur RTL, le chef français a révélé sa recette de la crème au caramel. Après ses cannelloni à la bolognaise, sa tarte fine aux pommes, sa Buche de Noël, ses quenelles au brochet… C’est l’encas idéal pour terminer son repas en beauté. Sinon, vous serez peut-être tenté par pour le goûter.

Facile à faire, la crème au caramel nous ramène en enfance, Cyril Lignac propose une recette rapide à faire et surtout savoureuse. Voici les ingrédients !

La recette de la crème au caramel de Cyril Lignac

La recette de la crème au caramel de Cyril Lignac

Pour préparer ce dessert du crème au caramel, vous aurez donc besoin des ingrédients suivants pour 4 personnes. D’abord, pour le caramel, vous aurez besoin de 100 g de sucre environ. Pour la crème, vous aurez ainsi besoin de 3 œufs, 2 jaunes d’œufs, 20 g de sucre environ. Vous aurez ainsi besoin de 1 gousse de vanille,1 fève de tonka et 20 cl de lait environ.

Les étapes de la recette !

Les étapes de la recette !

Crème au caramel : Vous commencez d’abord par réaliser le caramel. Pour cela, dans une casserole, déposez un peu de sucre puis faites-le chauffer. Lorsqu’il commence légèrement à caraméliser, ajoutez du sucre et laissez-le caraméliser. Ensuite, recommencez l’opération jusqu’à épuisement du sucre. Puis versez le caramel dans des ramequins.

Pour préparer la crème, fouettez les œufs avec les jaunes et le sucre. Ensuite, ajoutez les grains de vanille préalablement prélevés à l’aide d’un couteau et la fève de tonka râpée. Mélangez de nouveau puis versez le lait et battez le tout pour obtenir une belle crème.

Ajoutez maintenant la crème dans les ramequins. Il faut qu’elle arrive à la moitié du contenant. Placez du papier sulfurisé dans un grand plat puis déposez tous les ramequins dedans. Versez de l’eau chaude dans le plat et faites cuire au bain-marie, au four pendant une heure à 160°C, les desserts. Une fois cuite, retournez les crèmes et dégustez !

Astuce : Comment réussir son caramel à tous les coups ?

Astuce : Comment réussir son caramel à tous les coups ?

Délicieux, le caramel n’est pas toujours si simple à faire. C’est pourquoi nous avons décidé de vous dévoiler quelques conseils pour un caramel digne d’un chef ! Le sucre, c’est l’ingrédient indispensable au caramel. Alors mieux vaut choisir le bon. Privilégiez le sucre fin voire très fin, blanc ou roux selon vos goûts. Fin, le sucre à moins de risque de faire des pâtés dans la casserole.

Caramel à sec ou pas ? Vous pouvez effectivement réaliser un caramel à sec, pour les moins cordons bleus d’entre nous, il est recommandé d’en ajouter un petit peu. Car cela facilite la caramélisation.

Le dernier conseil à bien retenir !  Ne jamais mélanger son caramel. N’utilisez aucun ustensile type maryse, cuillère, fouet… Ils risqueraient de détériorer votre caramel. Vous pouvez agiter légèrement la casserole à l’aide du manche. C’est tout !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.